Equitation

5 bonnes raisons de se mettre à l’équitation

L’équitation est un sport de plus en plus apprécié de nos jours. Au-delà d’une simple passion, monter à cheval présente plusieurs bénéfices non-négligeables. Lesquels ? Voici le top 5 des avantages de l’équitation.

Se décontracter

L’équitation est une activité équestre qui permet de se libérer de toutes les grandes préoccupations du quotidien : problème, travail, etc. Elle aide à se décontracter et à oublier toutes les pensées parasites nuisant à notre bien-être. A dos d’un cheval, on ne pense plus à rien, car on se concentre uniquement sur la conduite chevaleresque.

Comme tout sport en plein air, l’équitation offre une grande bouffée d’air frais permettant d’apprendre à utiliser sa respiration, donc se relaxer. Elle régule le système nerveux et la circulation sanguine permettant ainsi d’oxygéner les muscles et d’assurer leur bon fonctionnement. Savoir respirer est d’ailleurs d’une aide précieuse dans la gestion des émotions. Une respiration calme et régulière permet de mettre le cheval en confiance et d’augmenter notre confiance en soi.

Augmenter la confiance en soi

Le cheval est le meilleur compagnon pour améliorer sa confiance en soi. Il a été prouvé que cet animal absorbe les énergies négatives et fait don de la sienne. Il communique avec notre âme en nous poussant à dépasser nos peurs et à avoir confiance en notre capacité. Par ailleurs, le cheval est très émotionnel de par sa nature. L’équitation nous oblige à savoir observer son comportement et à dompter nos propres émotions négatives pour éviter de les transmettre. C’est pour ces raisons que plusieurs professionnels pratiquent l’équithérapie.

Développer une motricité spécifique

La pratique de cette activité conduit également à l’acquisition d’une gestuelle technique spécifique qui permet de développer une motricité spécifique. En effet, le travail de posture est très essentiel dans l’équitation. Il est interdit de se laisser porter par ses émotions, car cela risque de perturber le cheval. Il faut bien se tenir, maîtriser son corps et être précis dans ses mouvements. Tout cela permet d’améliorer la posture en obligeant à maintenir le dos bien droit et la tête bien relevée. Qui plus est, avec la pratique, on conserve ce réflexe de posture bien droite et tête relevée qui caractérise si bien les cavaliers.

Améliorer le tonus musculaire

Contrairement aux idées reçues, être à dos d’un cheval n’est pas une chose aisée. L’équitation demande d’énormes efforts musculaires. Elle requiert une tonicité contrôlée des jambes, des bras, des fesses et du dos. Il faut une pression légère permanente pour diriger l’animal. Cette tonicité est parfaite pour augmenter la fermeté des muscles. Elle se traduit en une posture droite et en une silhouette bien dessinée. En outre, les déplacements contrôlés du poids aident à améliorer le sens de l’équilibre du chevalier.

Se faire plaisir

Selon un sondage réalisé en 2005 par TNS, huit Français sur dix adorent les chevaux. L’équitation est en effet une activité passionnante. Elle permet de surmonter ses peurs et de se flâner au gré du vent. Elle crée une relation entre le cavalier et son cheval en apportant une complicité inédite. Elle offre au chevalier de nombreuses connaissances sur le milieu naturel. L’avantage avec l’équitation est que c’est également un sport qui se pratique en groupe ou en couple, favorisant ainsi les échanges avec des personnes qui partagent la même passion. Donc qu’attendre encore pour se mettre à l’équitation ?

Bon nombre de centres équestres existent désormais en France. Outre les cours d’équitation, ces derniers offrent une panoplie d’activités à tous les passionnés de chevaux : balades à cheval, baby poney pour les petits, stage avec hébergement, pension pour chevaux, etc. Pour les cavaliers débutants, toutes les activités y sont supervisées pour assurer leur sécurité.