5 points à connaître sur l’installation d’un poulailler

Vous avez décidé d’installer un poulailler ? Voici quelques points à connaître avant de vous lancer : réglementation, dimension, aménagement, choix des poules et de leur alimentation.

Les différents règlements

L’installation d’un poulailler est régit par des réglementations. Pour en savoir davantage sur ces législations, renseignez-vous auprès de votre mairie. La plupart du temps, la mise en place d’un poulailler est interdite en ville mais autorisée en campagne. Cependant, prenez bien soin de vous informer sur la loi de l’installation d’un poulailler en lotissement.

Vous devez également respecter le nombre minimum d’animaux dans une basse-cour, à savoir 50. Au-delà de ce seuil, vous êtes obligé de faire une déclaration. Pour compter vos animaux, il y a le système « animaux-équivalents ». S’il s’agit de poulets, de faisans, de poules et de pintades, ils comptent chacun un animal-équivalent.

Il y a également une règle à respecter sur l’emplacement d’un poulailler. Celui-ci ne doit en aucun cas gêner le voisinage. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître la distance exacte pour implanter votre poulailler.

Une déclaration à la mairie est obligatoire dans le cas où la surface de votre poulailler dépasse les 5m². Néanmoins, au-delà de 20m², vous avez besoin de demander un permis de construire. D’autres règlements tels que les nuisances sonores et les nuisances olfactives sont également à considérer.

La taille

Votre poulailler ne doit pas être trop petit afin d’éviter les maladies, les parasites et les problèmes de picages. En principe, vous devez compter environ 1/2m² par volaille, soit 3 poulaillers en moyenne par m². N’oubliez pas de prendre en compte l’entretien de votre poulailler. Vous pouvez par exemple opter pour un poulailler avec toit ouvrant.

L’aménagement

L’aménagement du poulailler est également important afin d’assurer le confort des poules et favoriser la ponte. C’est la raison pour laquelle, il est important d’installer une mangeoire et un abreuvoir dans un poulailler. Il ne faut pas oublier de mettre en place un perchoir et un pondoir.

Pour favoriser la production, il est aussi important de prendre en compte l’éclairage. Préférez l’utilisation des lampes à haute voltage afin d’obtenir un climat intense. En hiver, pensez à mettre en place un système de chauffage.

Les races de poules à élever

Vous devez bien choisir les races de poules à élever de sorte qu’elles soient productives, agréables et calmes. Vous pouvez par exemple choisir la race Brahma. Elle pèse entre 3 et 5kg. Elle est d’origine asiatique. Elle est assez une bonne couveuse et pondeuse. Un de ses œufs pèse 55g. La poule Brahma possède différentes couleurs : maillé, herminé, camaillé ou unicolore.

La Sabelpoot est également une catégorie de poule à mettre dans une basse-cour. Elle provient des Pays-bas. Elle pèse entre 740 et 750 grammes. Elle fait partie des poules naines. Tout comme la Brahma, la Sapelpoot est aussi une bonne couveuse. Ses œufs sont souvent colorés ou blancs.

La poule Sussex est une autre race de poule à posséder dans un poulailler. Tout comme les deux premières, elle est une bonne pondeuse. Elle peut produire entre 235 et 250 œufs par an.

L’alimentation des poules

L’alimentation des poules est un élément à prendre en compte avant d’installer un poulailler. Elle doit généralement être composée d’oligo-éléments, de vitamines et de protéines. La ration journalière d’une poule varie entre 100 et 150g.

Vous pouvez par exemple donner à vos poules des épluchures de légumes, des restes de salade, de la charcuterie, du blé, du maïs, des croûtes de fromage, etc.

Si vous avez du mal à trouver la bonne alimentation pour vos poules, adressez-vous à un professionnel tel que France Poulailler. L’entreprise peut même assurer la fabrication de vos poulaillers, la fourniture en accessoires de poulaillers, etc.