5 signes pour savoir que votre chat est malade

En tant que propriétaire aimant et attentif, il est tout à fait normal que vous désiriez en savoir plus sur comment déceler une maladie chez votre chat. Contrairement aux chiens, ces félins ont tendance à garder une certaine distance quand ils ne se sentent pas bien. Ils ne chercheront pas à trouver du réconfort. Vous devez alors apprendre à reconnaître les signes précurseurs pour pouvoir soigner votre chat à temps.

Un comportement inhabituel

Le changement de comportement est un des signes les plus parlants, indiquant que votre chat ne va pas bien. S’il a l’habitude de vous coller et que d’un jour à l’autre il s’éloigne, s’il a pour coutume de miauler et qu’il devient silencieux ou encore s’il est d’ordinaire très actif mais qu’il se met à dormir toute la journée, vous saurez qu’il faut contacter un vétérinaire. Seule une personne qui a pu côtoyer l’animal pendant longtemps peut constater un changement d’attitude de sa part. Toutefois, en règle générale, quand un chat reste prostré dans son coin, il ne se sent pas bien.

Une apparence différente

Le pelage fait partie des signes précurseurs vous aidant à juger si votre animal de compagnie est en bonne santé ou non. Des poils sales, collés entre eux, gras ou ternes peuvent indiquer une maladie. Il vous est alors conseillé d’inspecter régulièrement la fourrure du chat pour détecter la présence de tiques ou de puces. Par ailleurs, si votre chat est atteint de gale ou de teigne, il peut progressivement perdre son pelage ou encore présenter des rougeurs. Il faut aussi que vous vous attardiez sur la couleur des muqueuses de ses yeux. Dans le cas où elles jaunissent ou deviennent grisâtres, ce peut être le signe d’une pathologie ou d’une intoxication.

Une respiration anormale

La respiration de votre chat est un facteur qu’il faut prendre très au sérieux. S’il présente des difficultés respiratoires quelconques comme un rythme rapide et saccadé, une toux persistante ou des éternuements répétés, il y a de fortes chances pour que votre chat soit malade. Il peut par exemple présenter une affection des voies respiratoires. S’il souffre de coryza, sa respiration peut s’accompagner de sifflements ou de ronflements. Les chats peuvent aussi bien souffrir d’œdème pulmonaire et d’asthme que de pneumonie et de laryngite. Pour lui éviter de graves complications, il est recommandé de consulter un vétérinaire au moindre signe respiratoire alarmant.

Un manque ou un excès d’appétit

Il est primordial que vous surveilliez la prise de nourriture et d’eau de votre chat. A partir du moment où il décline la consommation de ses friandises préférées ou qu’il se met à manger plus que d’habitude, vous devrez vous mettre sur vos gardes. Il en est de même pour une consommation excessive ou un manque d’eau. Un chat qui n’a pas bu depuis plus de 10 heures souffre de déshydratation et doit être soigné au plus vite. Vous pouvez tester le niveau de déshydratation de votre chat en faisant un pli de peau avec vos doigts au niveau des omoplates. Si la peau met du temps à reprendre sa place d’origine, l’animal est déshydraté.

Des selles et des vomissements irréguliers

Les symptômes de digestion de votre chat sont eux aussi très révélateurs : une diarrhée, une miction importante ou difficile, les besoins disséminés un peu partout …Sachez qu’un chat vomit de temps en temps à cause des poils qu’il avale. Vous ne devez vous alarmer que lorsque ces vomissements sont répétés. C’est souvent le signe d’une indigestion ou d’une intoxication. Aussi, dès lors que vous sentez un changement anormal chez votre chat, intéressez-vous à ses selles. Si elles vous paraissent plus petites, plus dures ou encore moins fermes que d’habitude, il vaut mieux contacter un spécialiste. Faites de même si les selles présentent des traces de sang ou si elles sont infestées de vers.

Edmond Reyer Auteur