7 clés pour bien prendre soin de votre chat

Les chats sont les meilleurs animaux de compagnie, car ils sont capables d’animer votre maison et de vous faire ressentir dans un réel bonheur. Chaque chat est unique, et il occupe une grande place au sein d’un foyer. Il est même irremplaçable après sa disparition. Ainsi, il est primordial de bien prendre soin de votre chat, non seulement pour assurer son bien-être, mais aussi pour garantir la longévité de son espérance de vie. Cet article exposera les 7 clés à prendre en compte pour le bien-être de votre doux minet.

Consultez régulièrement un vétérinaire

Le premier réflexe, pour bien prendre soin de son chat, ou de n’importe quel animal de compagnie, est de l’amener chez un vétérinaire. Il est le mieux placé pour vous conseiller et vous aider en cas de soucis, tant en matière sanitaire, qu’en matière psychologique de votre chat, car il sait communiquer avec les animaux, identifier leurs besoins personnels et anticiper leurs réactions imprévisibles.

Bien choisir la nourriture de votre chat

La qualité de la nourriture de votre chat joue un grand rôle dans la préservation de sa santé. Pour cela, il faut adapter et varier ses nourritures en fonction de son âge, son état de santé et son mode de vie. En effet, pour bien choisir ses nourritures, il importe de procéder à des bilans et des diagnostics médicaux de votre chat, et de prendre des conseils auprès d’un professionnel, spécialisé dans la vente de nourriture pour chat. Ces derniers vous indiqueront, par exemple, les bonnes marques de croquettes pour votre chat, et le régime alimentaire adéquat qui évitera son surpoids.

Procédez à la vaccination de votre chat

La vaccination permet d’éviter la contamination des principales maladies félines, virales ou infectieuses, et de stimuler suffisamment leur système immunitaire. Elle se fait tout au long de sa vie, puisque les chats doivent être vaccinés dès l’âge de 2 mois, avec un rappel après un mois, suivi de rappels annuels.

En général, les chats sont vaccinés contre le typhus, la leucose féline, le coryza et la chlamydiose. Ce sont les maladies mortelles les plus fréquentes chez les chats. La vaccination contre la rage, quant à elle, est réservée aux chats qui voyagent beaucoup.

Stérilisez votre chat

La stérilisation du chat est une opération chirurgicale, sous anesthésie générale, qui consiste à enlever les ovaires et/ou l’utérus chez les femelles, et à ablater les testicules chez les mâles. Elle peut se faire à l’âge de puberté du chat (vers 6 mois). La castration est bénéfique pour leur comportement, leur santé et leur hygiène, parce que d’une part, les chats stérilisés sont plus sociables et affectueux (ils se battent rarement pour leur territoire). Et d’autre part, les chats stérilisés sont moins exposés aux différentes tumeurs et infections (mammites, prostates, métrites, etc), et ils consacrent beaucoup de temps à leur toilettage, ce qui rend leur fourrure plus propre et moins emmêlée.

Pour stériliser votre chat, contactez un professionnel, tel que Chaton Santé, qui est une clinique vétérinaire pour chats, située à Montréal.

Prenez bien soin de votre chat après les opérations chirurgicales

Certes, votre vétérinaire donnera des conseils sur-mesure sur les médicaments à prendre après les opérations chirurgicales, mais pour un rétablissement rapide et efficace, il faut que vous procédiez à des soins supplémentaires. Premièrement, faites votre maximum pour garder les pansements au sec, autrement dit, évitez de laisser sortir votre chat, évitez de mouiller ou de salir ses pansements, et vérifiez qu’aucune anomalie (odeur désagréable, abcès) ne survienne. Deuxièmement, donnez un repas léger à votre chat et avec une quantité limitée (1/4 de sa portion habituelle), parce qu’après les opérations chirurgicales, il peut avoir des nausées.

Offrez à votre chat des soins buccaux dentaires réguliers

Les soins buccaux dentaires des chats ne doivent pas être négligés, car ils permettent de préserver la totalité de leurs dents, et d’éviter la mauvaise haleine et les infections gingivites. Ces soins s’effectuent par les brossages des dents, dès son plus jeune âge, au moins deux fois par semaine, à l’aide d’un brosse très souple ou un doigtier et une pâte à détartrer.

N’oubliez pas le toilettage de votre chat

Il est naturel que les chats procèdent à un auto-toilettage, mais pour obtenir de meilleurs résultats et pour que vous puissiez renforcer les liens avec votre chat, il serait mieux que vous participiez à ses toilettes. Par ailleurs, le toilettage de chat présente de multiples avantages, à savoir : la stimulation de la circulation sanguine, le renforcement musculaire, la réduction des boules de poils dans l’estomac, l’obtention d’une pelage lisse.

Pour toiletter votre chat, brossez et peignez doucement son pelage, dans le sens de ses poils, avec une peigne métallique, au moins une fois par semaine pour les chats à poils courts, et tous les jours pour les chats à poils longs.