Adopter un chien : les questions à se poser

Un chien est un être affectueux, il vous tient compagnie et vous transmet sa bonne humeur. Sa présence rassure et réconforte. Cependant, en adopter un représente une grosse responsabilité. Avant de décider, vous devez vous poser un bon nombre de questions pour garantir la réussite de la future cohabitation.

Question 1 : Les enfants et le chien

Les enfants adorent les chiens. Mais à force de vouloir l’approcher, ils pourraient bousculer l’animal et l’effrayer. Ce dernier risque alors de riposter.

Vous devez préparer vos enfants à son arrivée. Expliquez-leur fermement que le chien n’est pas un jouet. Encouragez vos enfants à rester calme pour éviter de traumatiser l’animal, car il a besoin de temps pour s’habituer à son nouvel environnement.

Question 2 : Les autres animaux de compagnie

Avant d’adopter un chien, vous devez penser à vos autres animaux de compagnie. Posez-vous ces questions : Combien sont-ils ? Est-ce que votre maison est assez grande pour accueillir un de plus ? Auriez-vous encore le temps de vous occuper de chacun d’eux ? Pourriez-vous subvenir à tous leurs besoins matériels (nourriture, soins vétérinaires… ) ? Sont-ils compatibles ?

Pensez également à la façon dont vous allez introduire votre nouveau compagnon aux animaux existants. Présentez-le de manière progressive afin de prévenir les bagarres. Soyez patient et laissez-leur le temps de s’étudier mutuellement. Surveillez-les régulièrement jusqu’à ce que vous ayez la certitude que tout va bien entre eux.

Question 3 : Un chiot ou un chien adulte ?

Les comportements des chiens sont différents selon leur âge. Un bébé chien est à la fois fragile et débordant d’énergie. Il court partout et est prêt à faire des tas de bêtises comme : jouer avec les fils électriques, manger les coussins, creuser le jardin, faire ses besoins dans le salon, etc. Mais soyez sans crainte, un chiot est facile à apprivoiser. Vous pouvez l’éduquer comme vous le souhaitez.

Par contre, un chien adulte peut être calme ou agressif, selon l’éducation qu’il a reçu dans sa jeunesse. L’adoption d’un chien adulte peut être une expérience enrichissante. Pour que la cohabitation fonctionne, vous devez apprendre à le comprendre et non l’apprivoiser de nouveau.

Sachet qu’il est aussi possible d’accueillir un chien âgé. Calme, il est parfait pour tenir compagnie aux personnes âgées.

Question 4 : Mâle ou femelle ?

Les caractères des chiens diffèrent selon le sexe. Une femelle est affectueuse et docile. Elle est idéale pour tenir compagnie aux humains.

Ce dont vous devez savoir concernant une femelle, c’est qu’à partir d’un certain âge, elle aura des périodes de chaleur, des périodes où elle sera féconde et voudra être saillie. Elle présentera des pertes de sang pour attirer les mâles et plusieurs chiens vont lui faire la cour lors de vos promenades.

Les chaleurs commencent en moyenne entre 10 et 14 mois, durent environ 21 jours et reviennent tous les 6 à 7 mois.

Une chienne peut attendre des petits. Elle peut aussi être sujette à des grossesses nerveuses, ainsi qu’à d’autres pathologies utérines et mammaires.

Les vétérinaires recommandent la stérilisation de la chienne pour lutter contre ces maladies et empêcher les chaleurs.

Par contre, un mâle est dominant et agité. Il est excellent pour monter la garde. Cependant, il a tendance à la fugue. Il partira souvent pour s’accoupler une fois qu’il aura atteint la maturité sexuelle.

Question 5 : Où trouver le chien ?

Vous pouvez adopter un chien en élevage, chez un particulier ou en refuge. Les plus importants sont les soins et les traitements que le chien a reçu avant d’intégrer votre famille.

La plupart du temps, les éleveurs échangent les chiens contre une bonne somme d’argent, tandis que les particuliers s’en séparent gratuitement (surtout si ce sont des « bâtards »). Quant aux refuges, ils ne vendent pas directement le chien, mais vous demandent de payer une participation financière.

L’avantage d’adopter dans un refuge, c’est que vous aurez un chien en bonne santé, déjà vacciné et stérilisé. Adressez-vous au refuge ELEVAGE DU MAS SISQUEILLES pour faire une acquisition. Il accueille des animaux abandonnés dans un cadre agréable à Pia. Les animaux que vous y trouverez sont aussi déjà pucés.

L’arrivée d’un chien au sein de votre foyer entraînera sûrement quelques changements dans vos habitudes. Votre chien aura besoin de vous. Vous devez le nourrir et lui attribuer les soins nécessaires. De ce fait, l’adoption d’un chien est une décision à long terme et ne devrait pas être prise à la légère.