Assurance chat

Assurance chat : la consultation chez le vétérinaire est-elle prise en charge ?

Possédez-vous un chat ? Lui avez-vous pris une assurance ? Si oui, c’est que vous protégez bien votre animal de compagnie. Cependant, connaissez-vous toute l’étendue de la couverture de cette assurance ? Cet article se focalisera sur un aspect précis de l’assurance chat. Il s’agira de voir si cette assurance couvre les frais de consultation chez le vétérinaire. Avant cela, un petit rappel des avantages de l’assurance chat serait judicieux.

 Pourquoi prendre une assurance chat ?

Votre chat aussi fort qu’il est n’est pas à l’abri d’une maladie ni d’un accident. Lorsque cela arrive, vous êtes contraint de le conduire chez le vétérinaire. Les frais qui en découlent peuvent rapidement devenir très onéreux. En effet, il est bien possible que vous dépensiez jusqu’à 1000 euros pour que votre chat puisse se remettre. Une telle dépense peut être très difficile à faire surtout si vous n’en avez pas les moyens. En prévision à cette situation assez difficile, il serait bien de recourir à une assurance.

La souscription à l’assurance chat offre de nombreux avantages. D’abord, elle permet au propriétaire de faire moins de dépenses, parfois de ne rien dépenser. Il n’y aura donc pas d’hésitation à aller dans un cabinet en cas de pépin. Le chat bénéficiera des soins adéquats. Toutefois, il faut obligatoirement faire une consultation avant que le vétérinaire n’intervienne. Ainsi se pose la question de la prise en charge de la consultation par l’assureur.

La consultation est-elle remboursée par l’assureur ?

Pour répondre à cette préoccupation, il faut prendre chacune des deux faces et les analyser.

Que se passe-t-il en règle générale pour le remboursement ?

Le principe du remboursement s’appesantit sur les frais engagés par rapport aux soins. La couverture de l’assurance diffère du contrat signé à la souscription. Certaines assurances couvrirent jusqu’aux médicaments à acheter. Pour d’autres assurances, les frais d’hospitalisations seront inclus dans la prise en charge. Cependant, aucune des conditions ne mentionne un remboursement des frais de consultation.

Pour un contrat d’assurance chat « ordinaire », la couverture ne tient pas compte des frais de consultation. Même la souscription à une assurance complète ne fait pas mention de cette prise en charge. Il faut préciser que le contrat d’assurance chat « ordinaire » est celui dont le mode de remboursement se fait après que l’assuré effectue les dépenses. Hormis ce type de remboursement, il y a celui « extraordinaire » encore appelé « sans avance de frais ».

Que se passe-t-il dans le remboursement sans avance de frais ?

Ce type de remboursement est peu connu. Son exécution se passe d’une manière bien différente. En effet, le remboursement des frais se fait directement au vétérinaire. L’assuré n’aura donc pas à avancer de frais. Pour profiter de cette méthode de remboursement, il faut le préciser à la signature du contrat. La compagnie d’assurance remet une carte de paiement au vétérinaire pour rentrer en possession de ses fonds.

Cette option de remboursement est avantageuse pour les interventions onéreuses. Il s’agit entre autres des opérations chirurgicales ou des traitements à faire sur le long terme. Pour ce qui est de la couverture de cette assurance, elle prend tout en charge même la consultation. En d’autres termes, le propriétaire n’aura à rien payer depuis la consultation jusqu’aux médicaments en passant par l’hospitalisation.

Mis à part le mode de remboursement, le processus aboutissant à l’indemnisation est inchangé. L’assuré doit présenter des justificatifs pour valider les soins dans le délai prescrit par le contrat. Dans le cas contraire, tout le montant engagé par la compagnie d’assurance sera prélevé sur le compte bancaire de l’assuré.

En définitive, il faut une condition particulière pour que la consultation soit remboursable. Celle-ci est la souscription à une assurance sans avance de frais. Veillez donc à préciser cela à votre assureur au jour de la signature du contrat.