Chute de poils chez le chien : quels sont les causes et que faire ?

La chute de poils est un cycle normal chez les animaux. Toutefois, trop abondant ou trop fréquent, cela peut être dû à des problèmes de santé. Quelles peuvent en être les causes ?

Période de mues

En général, ces pertes de poils ont lieu deux fois par an, en automne et au printemps. Ce sont leurs périodes de mue. Toutefois, les chutes de poils sont beaucoup moins abondantes en automne. Et chez certaines races comme les chiens nordiques, les pousses sont moins lentes. En outre, pour les chiens frisés comme les caniches, les pousses de poils sont si longues à tel point qu’on ne puisse pas remarquer qu’il y a des chutes.

Les pertes de poils peuvent aussi être liées à des problèmes de santé

En dehors de ces deux périodes, les chutes de poils peuvent se traduire par des problèmes de santé. Dans de pareils cas, une visite chez le vétérinaire est toujours très conseillée. Pour ceux qui résident dans la ville de Montréal, ils peuvent s’adresser à la CLINIQUE VÉTÉRINAIRE LACORDAIRE qui est située au  9364 boul. Lacordaire Saint-Léonard QC H1R 2B7. En effet, seuls les vétérinaires sont habilités à déterminer si cette perte de poils est normale ou pas. Il existe des maladies qui peuvent entraîner des chutes de poils chez les chiens.

Les maladies parasitaires

Elles provoquent des inflammations ou du prurit pouvant aller jusqu’à l’alopécie.

-Les infections fongiques

Ces maladies sont caractérisées par la présence de champignon comme la teigne. Ces champignons créent des lésions circulaires sur la peau entraînant la chute des poils.

-Les infections bactériennes

Ces types d’infections provoquent aussi des lésions et se manifestent par des démangeaisons.

-Les maladies endocriniennes

Comme chez les humains, quand les hormones thyroïdiennes sont secrétées en quantité suffisante, cela provoque aussi une alopécie typique chez les chiens.

 

Que faire quand l’alopécie est due à des problèmes de santé ?

Dans le cas d’une chute de poils inexpliquée, il est toujours préférable de consulter un vétérinaire. Pour cela, il doit effectuer différents examens afin de déterminer l’origine de ces lésions dermatologiques, comme :

-Le trichogramme qui consiste à épiler un poil du chien et de le regarder au microscope

-Le raclage cutané qui se fait à l’aide d’une lame de bistouri. Cet examen permet de localiser les parasites qui se situent en profondeur de la peau de l’animal.

-Le calque qui consiste à prélever des cellules épithéliales et de les passer au microscope.

Par ailleurs, les fourrures des chiens peuvent aussi résulter d’une alimentation inadaptée ou des carences en minéraux ou en vitamines.

Comment remédier à ces chutes de poils ?

Si votre chien présente des infections cutanées dues à des problèmes d’alimentation, il est conseillé de demander conseils auprès d’un vétérinaire. Il peut vous conseiller sur le type d’alimentation qui convient à votre animal. En effet, il y a des croquettes qui sont riches en protéines et qui sont efficaces pour lui offrir un pelage soyeux et en bonne santé. En plus de cela, il est possible de lui donner des compléments alimentaires qui peuvent combler leur carence. En revanche, si l’alopécie est due à une maladie, soyez tranquille, car il y a des traitements pour y remédier. Mais un toilettage régulier est également essentiel pour préserver son pelage. Il est indispensable de brosser ou de peigner régulièrement leur poils afin d’éliminer ceux qui sont morts. Ceci évitera la formation des nœuds qui sont difficiles à enlever. Par ailleurs, faites en sorte d’utiliser les bons outils pour leur toilettage et qui sont appropriés à tous les types de pelage. En effet, chez les chiens, les textures, les longueurs et les densités de pelage ne sont pas les mêmes.