syndrome du tigre, pathologie, chat, animal de compagnie, les causes du syndrome du tigre, les symptômes du syndrome du tigre, le traitement du syndrome du tigre

Comment reconnaître et traiter le syndrome du tigre ?

En général, chaque chat, comme tout autre animal d’ailleurs, a ses propres caractères. Si vous constatez soudainement que votre chat devient plus agressif, vous devez prendre certaines mesures pour que son cas ne s’aggrave pas (risque d’abandon ou d’euthanasie). En effet, il pourrait être atteint du syndrome du tigre, une pathologie peu commune. Dans cet article, avant d’aborder les symptômes et les traitements relatifs au syndrome du tigre, voyons ses spécificités et ses causes.

Qu’est-ce qui spécifie le syndrome du tigre ?

Le syndrome du tigre est un excès d’agressivité et de violence subite d’un chat ou d’un animal de compagnie, et cela de façon totalement imprévisible. Certes, l’agression est un comportement normal, dans la mesure où l’animal est menacé ou intimidé, ce qui doit conduire les autres individus à rester à distance. Mais, elle est anormale lorsque ces conditions sont absentes ou lorsque l’agression n’est ni justifiée ni comprise.

Le syndrome du tigre est susceptible de toucher les animaux, peu importe leur race et leur caractère, même ceux qui sont très affectueux, calmes et doux.

Quelles sont les causes du syndrome du tigre ?

La principale cause du syndrome du tigre est la frustration alimentaire. À rappeler que le chat est naturellement un chasseur. La plupart du temps, il poursuit continuellement de petites proies et il les mange partiellement ou totalement. Autrement dit, c’est un grignoteur qui consomme de petites quantités de nourriture tout au long de la journée, voire la nuit. Ainsi, pour le chat domestique, il doit avoir une nourriture en libre-service et non 2 ou 3 gros repas uniquement en une journée. Son métabolisme est adapté à ce fonctionnement. De plus, les fortes variations de son taux de glycémie exigent qu’il mange plus souvent. Si le chat ne bénéficie pas d’une alimentation qui est conforme à son métabolisme ou qui est pauvre en protéines, son instinct de base qui est la chasse ressurgit.

En outre, le syndrome du tigre peut être entraîné par d’autres causes. D’abord, il y a la faim, car le chat est de nature impatient. Ensuite, l’ennui qui est lié par le manque d’activité. Il y a aussi la peur et le stress résultant de la perturbation de ses habitudes, comme un déménagement. Enfin, l’irritabilité qui résulte du non-respect de ses besoins que sont le repos et la tranquillité.

Quels sont les symptômes du syndrome du tigre ?

Le chat atteint du syndrome du tigre devient agressif envers son maître, les membres de la famille et même les autres animaux qui ont l’habitude de vivre avec lui.

Lorsque l’animal est en crise, son agressivité se manifeste suivant 2 possibilités. D’une part, il y a l’agression de prédation qui peut survenir à n’importe quel moment de la journée. Le chat semble devenir fou, bondit sur son maître ou sur une autre personne proche pour mordre ou griffer les parties visibles de son corps comme le visage, les mains, les bras et les jambes.

D’autre part, il y a l’agression par irritation qui se manifeste pendant la préparation du repas. Le chat commence à feuler, à mordre et à griffer tout ce qu’il peut atteindre.

Ces symptômes peuvent s’associer à une boulimie.

À ce stade, le chat présente un danger pour son maître et pour lui-même. Ainsi, il convient de l’isoler et de le laisser se calmer.

Comment soigner la pathologie du syndrome du tigre ?

Avant d’entamer un quelconque traitement, consultez un vétérinaire pour confirmer qu’il s’agit véritablement du syndrome du tigre. Si besoin, il peut vous orienter vers un comportementaliste.

Une fois que la pathologie est confirmée, il prescrit la prise de certains médicaments pour calmer et soulager votre chat. Il peut aussi ajouter des vitamines et des compléments alimentaires.

De votre côté, pensez à équilibrer l’alimentation du chat, à améliorer sa qualité et la diversifier pour éviter l’ennui alimentaire. Mais le plus important est que vous devez mettre à sa disposition une nourriture à volonté et évitez sa distribution fractionnée. Il saura la réguler tout seul.

Respectez également ses besoins en repos et en tranquillité et éliminez toute éventuelle cause de stress.

Misez sur des moments de jeu et de partage pour empêcher qu’il s’ennuie tout seul. N’hésitez pas non plus à procéder à son dressage, le plus tôt possible.