Euthanasier son chien

Euthanasier son chien : tout ce qu’il faut savoir

Bien que très difficile à prendre comme décision, il arrive que l’euthanasie de votre chien soit la seule option qui vous reste pour soulager l’agoni de votre meilleur compagnon. A quel moment euthanasier son chien ? Pourquoi le faire et comment faire face à une telle situation ? Nous vous en disons plus dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que l’euthanasie de chien ?

L’euthanasie de son chien est une procédure médicale qui permet de conduire l’animal à la fin de sa vie. Cette procédure est beaucoup moins cruelle que le pense la majorité des propriétaires d’animaux et malheureusement, il arrive qu’elle soit la seule option qui s’offre à vous. Pour pratiquer une euthanasie de chien, il faut se rendre dans une clinique vétérinaire à l’avance pour prendre des renseignements sur la procédure, pour savoir vous respectez les conditions d’éligibilité et pour prendre rendez-vous pour le faire.

Précisons que l’euthanasie est une solution de dernier recours. Elle ne peut se prendre à la légère ou sur un coup de tête. Pour ce faire, vous devez nécessairement avoir une autorisation d’un vétérinaire pour la pratiquer. Ce dernier est d’ailleurs le seul autorisé par la loi à effectuer l’euthanasie. Lorsqu’il existe d’autres solutions pour secourir votre chien, cette procédure peut vous être refusée.

Quelles sont les raisons qui peuvent vous pousser à euthanasier votre chien ?

Aucun bon propriétaire de chien ne voudrait être soumis à une telle situation. Mais, il existe des cas où vous c’est la meilleure solution à prendre. Voici les cas dans lesquels votre vétérinaire peut vous recommander de pratiquer une euthanasie sur votre chien.

Maladie incurable

La première de ces raisons est la maladie. Lorsque votre chien contracte une maladie incurable qui induit d’énormes souffrances ou qu’il est en phase terminale d’un cancer, vous pouvez l’euthanasier. Vous avez la responsabilité de le soulager en lui offrant une mort moins difficile. Vous n’avez pas à vous culpabiliser dans ce cas parce que la mort est certaine. Vous voulez juste soulager votre animal pour qu’il ne souffre pas trop.

Vieillesse

La seconde raison pour laquelle un chien peut être euthanasié est qu’il est très âgé. En effet, lorsque votre animal pour cause de vieillesse n’arrive plus à s’alimenter, à se déplacer, à faire ses besoins proprement, vous pouvez penser à arrêter sa vie.

Chien dangereux

Ensuite vient le cas où votre chier est trop agressif et violent. Il s’agit ici de la sécurité des personnes humaines ou de d’autres animaux. En effet, un chien trop violent est une menace pour la société. Cependant, avant d’en arriver là des spécialistes doivent étudier le comportement de votre chien pour définir s’il est définitif ou s’il peut être corrigé. Dans le cas où ce dernier peut-être corrigé l’euthanasie n’est pas autorisée.

Abandon de chien

Pour finir, les chiens de refuge peuvent être euthanasiés lorsqu’ils ne sont pas réinsérés dans la société. Vous devez donc penser à cette option avant d’abandonner votre animal loin quelque part dans les bois.

Comment se déroule l’euthanasie de chien ?

Il existe 2 grandes procédures d’euthanasie pour votre chien. La première consiste à l’injection d’une surdose d’anesthésique et la seconde consiste à l’injection de barbituriques.

Dans le premier cas, le vétérinaire va juste injecter 2 à 3 fois une surdose de produit anesthésique à votre chien et attendre qu’il rende l’âme. Dans le second cas, une dose d’anesthésique est d’abord injectée afin d’endormir votre chien. Ce n’est qu’une fois endormi que les barbituriques lui seront injectés.

Quoiqu’il en soit, chacune de ces procédures assure une mort sans douleur à votre meilleur ami. Il aura juste la sensation d’un endormissement. Il ne se réveillera simplement pas. Vous pouvez choisir de l’accompagner en restant auprès de lui durant ces derniers moments.

Toute la procédure dure environ une dizaine de minutes et cela vous coûtera entre 40 et 200 euros si l’on ajoute les frais de la crémation.