acné du chat

L’acné féline : comment le soigner ?

Et oui ! Il n’y a pas que les humains qui peuvent avoir des acnés sur le visage. Les félins, et en particulier les chats sont susceptibles d’être atteints par ce genre de maladie. Quels sont les facteurs qui favorisent l’apparition de ces boutons ? Comment se manifeste cette pathologie ? Quel traitement le chat doit-il suivre ? Quelles préventions ? Toutes les réponses dans cet article !

Qu’est-ce que l’acné du chat ?

C’est une pathologie qui se caractérise par une inflammation cutanée due à la présence de lésions appelées : comédons. Ce sont des points noirs rencontrés le plus souvent sur le menton, la lèvre supérieure ou inférieure du chat, mais on peut aussi les localiser sur sa zone supracaudale (sur sa queue). Ils apparaissent lorsque les follicules pileux sont bouchées par un excès de sébum. On peut également parler de « kératinisation de follicules pileux ». En l’absence de traitement, ces points noirs se transforment en boutons et en pustules. À tout cela s’ajoute l’apparition de manchons pilaires qui sont causés par une accumulation de sébum et de débris folliculaires autour des poils.

Mâles ou femelles, chatons ou chats âgés, tous sans exception peuvent être touchés par l’acné féline. Il faut rapidement soigner cette maladie féline au risque de la voir se dégénérer en une infection des follicules pileux ou en un œdème du menton.

Apparition d’acné féline : pour quelles raisons ?

Même si plusieurs spécialistes ont tenté de détecter la cause réelle de l’acné féline, l’étude n’a pas encore abouti jusqu’à maintenant. Néanmoins, ils ont pu déceler les facteurs déclencheurs de l’apparition de cette pathologie. Il s’agit notamment :

  • d’un excès de stress ;
  • de la contamination par un virus ;
  • d’une réaction face à des allergies notamment l’allergie aux matières plastiques ;
  • d’un manque d’hygiène pour les chats qui nettoient mal leur corps ;
  • d’un affaiblissement du système immunitaire qui est à l’origine de l’inflammation des glandes sébacées.

Comment se manifeste l’acné du chat ?

Au début, des points noirs surgissent sur le menton, le pourtour des lèvres et sur la queue du chat. Lorsque l’inflammation s’aggrave, des papules apparaissent et des pustules voire des furoncles peuvent rapidement survenir. Les zones atteintes deviennent toutes rouges (érythème) et perdent des poils. Le chat ressent une envie permanente de se gratter puisque la maladie est très douloureuse pour lui. Il arrive même qu’il se blesse en se grattant.

Si le traitement tarde à venir, la maladie peut se compliquer. Les ganglions se gonflent et le chat s’affaiblit de jour en jour.

Comment se passe le diagnostic de cette maladie ?

L’apparition de comédons, de papules et de pustules ne signifie pas forcément qu’on est en présence d’une acné féline. D’autres dermatoses telles que les maladies parasitaires (teigne, gale…), fongiques (malassezia…) ou allergies peuvent également faire apparaître ces symptômes. Pour être vraiment sur, le vétérinaire réalise d’abord un diagnostic en plaçant une lame de verre ou un ruban adhésif sous le menton du chat. Celui-ci sera immédiatement coloré puis observé au microscope. Dans certains cas, une culture fongique ou bactérienne et/ou une biopsie cutanée s’avèrent nécessaires. Une laboratoire d’analyses vétérinaires se charge de ces différentes analyses.

Comment traiter l’acné du chat ?

Il convient de faire une différence entre un traitement de forme légère et celui de forme grave.

Le traitement de la forme légère

Si la maladie a été détectée à temps, le soin sera à la fois rapide et facile. Le vétérinaire va prescrire une lotion désinfectante, une pommade antibiotique accompagné d’un anti-inflammatoire et un shampoing anti-séborrhéique. S’il y a présence d’infections avec écoulement de pus, il va recourir à une antibiothérapie par voie générale.

Le traitement de la forme grave

Si la maladie s’est déjà aggravée, le vétérinaire va compléter les soins cités plus haut avec un traitement à base de corticoïdes et de rétinoïdes synthétiques. Celles-ci permettent de diminuer la prolifération des comédons.

Quelles préventions contre l’acné du chat ?

Pour éviter la récidive de la maladie chez le chat, il faut :