Le bouledogue français

Tout savoir sur le bouledogue français

Le bouledogue français est l’une des races de chien les plus appréciées par les Français. Petit, très doux et joyeux, il est un d’une excellente compagnie pour les enfants et les personnes âgées. De plus, sensible aux efforts intenses, son maître n’a pas besoin d’être un sportif de haut niveau. La vie en appartement et beaucoup d’attention lui conviennent très bien. Dans la suite de l’article, on vous dit tout sur l’histoire, le caractère ou la santé de ce gentil petit chien.

Bouledogue français : origine

L’on connaît le bouledogue français depuis peu. Ce n’est que vers la fin du XIX siècle qu’il est apparu dans les milieux français. Il provient de la famille des molosses, réputés pour être des chiens de guerre. Cela peut paraître surprenant au vu du caractère doux et sociable de ce chien. Toutefois, il lui est reconnu des liens avec le bouledogue anglais et une origine lointaine avec une race de chien tibétain. Ce dernier lien justifierait son attitude joyeuse et amicale. Arrivée en Europe, cette nouvelle race a dû s’adapter aux différents changements de la vie nomade et subi plusieurs croisements.

Bouledogue français : différents types

Ce petit chien a la côte auprès de nombreuses personnes. De ce fait, on rencontre des éleveurs malhonnêtes qui vendent à des prix exorbitants des chiens qui ne sont pas en réalité des bouledogues français. Il faut donc faire très attention pour ne pas se faire avoir par ses éleveurs. En effet, il est très facile de reconnaître les chiens de cette race par leurs robes. Donc, appartiennent à la race, les chiens aux robes fauves y compris toutes les nuances de fauve, les robes blanches et bringées ou non. Alors, les chiens aux robes chocolat, noires, merle, bleues et lilas ne sont pas des bouledogues français.

Bouledogue français : caractéristiques physiques

Le bouledogue français est principalement caractérisé par son petit format. Ses principales caractéristiques sont :

  • Taille : 30 à 35 cm ;
  • Poids : 7 à 12 kg pour les femelles, 8 à 14 kg pour les mâles ;
  • Poils : court ;
  • Couleur de la robe : fauve, fauve et blanc, noir et blanc, bringé avec ou sans panachures blanches ;
  • Longévité : 12 à 14 ans.

Comparée à son corps, la tête de ce chien est importante et présente une forme large et carrée. Les oreilles sont hautes, triangulaires et ouvertes. Il se distingue particulièrement par son nez camus et ses grands yeux ronds avec des rides symétriques de chaque côté de la face. Malgré sa courte taille, il présente une ossature épaisse et des muscles développés. Les pattes arrière sont plus longues que les pattes avant et la queue est courte.

Bouledogue français : caractère

La compagnie du bouledogue français est très agréable. Il est doté d’une vivacité et d’une intelligence sans pareil. Il est jovial, sensible et très attachant. Il fait également preuve de beaucoup de patience et de calme. Les enfants aiment sa compagnie, car il adore jouer et est très affectueux. Avec les personnes âgées, il multiplie les clowneries et donne de l’affection. Donnez-lui de l’attention et il sera très heureux. Il n’est pas du tout féroce et agressif et peut vous alerter de la présence d’un inconnu.

Bouledogue français : sa santé

Bien qu’il soit résistant et musclé, le bouledogue français a une santé un peu fragile. En effet, il est sujet aux difficultés respiratoires, de compression discale et digestive à cause de sa face plate et son nez court. On remarque généralement chez les bouledogues français, une intolérance à la chaleur, des problèmes cutanés, digestifs et même des problèmes oculaires. Il peut également souffrir de malformation de la colonne vertébrale et du syndrome de Brachycéphale. Pour le maintenir en bonne santé, il faut veiller à lui donner une alimentation saine et éviter les marches sous le soleil.

Clara Vigier Auteur