Le Yorkshire terrier

Tout savoir sur le Yorkshire terrier

Caractérisé par une forte affectivité, le Yorkshire terrier est un chien de petite taille très vivace. Il tient cette mobilité de ses origines qu’il a su intégrer à sa vie de chien de compagnie. C’est un chien pour qui l’aventure devrait être le quotidien, car il ne se lasse pas de la promenade. Malgré tout, il se montre assez réceptif et ne cesse de surprendre par ses capacités. Dans ce guide, on vous fait le point sur ce qu’il faut savoir sur le Yorkshire terrier.

Origines du Yorkshire terrier

C’est au début du 19e siècle que le Yorkshire est apparu. Les ouvriers industriels anglais s’en servaient pour lutter contre les rongeurs qui détruisaient leurs plantations de coton. Il était donc doué pour la chasse aux rats et autres types de rongeurs. Le Yorkshire terrier est issu du croisement de plusieurs chiens de différentes races. Plus tard, il a été domestiqué et s’est montré encore plus utile pour le quotidien de ses maitres.

Éducation du Yorkshire terrier

Pour bien le dresser, il faut être rigoureux, car ce chien peut se montrer très capricieux. La rigueur dont vous ferez preuve lors de son éducation vous permettra de lui fixer une limite à ne pas franchir en tout. Sa présentation physique séduit la plupart des personnes et elles lui accordent tout ce qu’il désire.

Toutefois, si vous souhaitez bien profiter de lui, il faut commencer son éducation dès son bas âge avec une forte fermeté. Ce qui facilitera cette éducation, c’est l’intelligence dont il est doté. Si, très tôt, vous apprenez à prendre le dessus sur ses caprices, sa capacité à vite comprendre les signes et les gestes vous rendront la tâche facile.

Sociabilité

Malgré son caractère un peu dur, le Yorkshire terrier est un chien qui se sent en confiance en présence de ses maitres. Il aime rester en leur compagnie et n’hésite pas à manifester son mécontentement lorsqu’il semble être ignoré.

Avec les enfants, il se montre très aimant et adorable. Il se prête à tous types de jeu ; surtout quand il s’agit des longues promenades. Par ailleurs malgré sa facilité à se laisser entrainer partout, ne comptez pas sur lui pour de longs câlins. Il se détache très vite, car son activité favorite, c’est être en action.

Santé et alimentation du Yorkshire terrier

Le Yorkshire terrier a une forme physique très solide. Étant un chien de petite taille, il est exposé à quelques défis de santé. Il peut se montrer fragile des articulations ou souffrir de fragilité osseuse. Il présente aussi des anomalies lors de sa dentition. Malgré ses petites situations sur sa santé, il a une espérance de vie pouvant atteindre 15 ans.

Son alimentation est l’une des plus particulières. D’abord, cet animal se nourrit de croquette de qualité supérieure. Il lui faut une quantité pouvant excéder les 30 grammes par jour. Les spécialistes recommandent que son alimentation se fasse deux fois au cours de la journée. Outre les croquettes, il peut être nourri par autre chose. Évitez de lui donner des aliments dont la composition en graisse est élevée. L’avis d’un vétérinaire s’impose dans ce cas.

Entretien et hygiène du Yorkshire terrier

Ce chien nécessite un entretien beaucoup plus régulier. En effet, son poil pousse très vite ; ce qui doit susciter une attention particulière de la part de ses maitres. Lorsque son poil pousse, il a tendance à former des nœuds. Sur sa peau, il n’y a pas de sous-poils et le chien est exposé à toutes formes d’agressions cutanées.

Il faut donc solliciter les services réguliers d’un bon toiletteur. Il mérite d’ailleurs un brossage régulier, car la vitesse de croissance de ses poils provoque comme dit un peu plus haut la formation de nœuds. Le brossage vous permet d’avoir un compagnon au pelage brillant et bien soigné.

Clara Vigier Auteur