l’euthanasie

L’importance des soins bucco-dentaire pour les chiens

Pas de doute, vous risquez d’être mal à l’aise si vous ne vous brossez pas les dents pendant une journée. En effet, à part le goût désagréable sur votre langue, vos dents risquent aussi de se dégrader. Sans soins dentaires appropriés, votre chien peut aussi subir ces supplices. Il n’est pas à l’abri des différentes maladies dentaires qui, à la longue, peuvent avoir de graves conséquences.

Comment se présentent les maladies dentaires des chiens ?

Pendant que le chien mange, des bouts d’aliments se collent sur ses dents et forment des plaques. À la longue, elles durcissent et deviennent des tartres qui dégradent l’ensemble de la structure dentaire (racine, couronne, etc). Lorsqu’ils se trouvent au-dessus de la ligne des gencives, ils sont très visibles et le vétérinaire peut les retirer assez facilement. Cependant, lorsqu’ils passent en dessous, ils sont difficiles à distinguer. Ils peuvent engendrer une inflammation et endommager la racine dentaire, tout en provoquant une infection.

Pour quelles raisons doit-on soigner les dents de son chien ?

Les soins dentaires permettent de prévenir plusieurs problèmes :

– la perte de ses dents

Lorsque les structures supportant les dents d’un chien sont endommagées ou infectées, les dents se relâchent et tombent.

– la mauvaise haleine

Pour tous les mammifères, et particulièrement les chiens, lhaleine constitue le premier indicateur d’une détérioration des dents ou d’une maladie dans la bouche. De ce fait, de temps en temps, n’oubliez pas de vérifier l’odeur de son haleine.

la douleur buccale

Les maladies dentaires, surtout lorsqu’elles sont graves, peuvent être très douloureuses. Jusqu’à ce que le problème soit résolu, votre animal peut complètement changer de comportement. Par exemple, il peut devenir irascible et colérique.

l’endommagement des organes

Les bactéries présentes dans les plaques peuvent pénétrer dans la circulation sanguine et se propager dans le cœur, dans les reins et dans la foie. Cette propagation bactériémie peut endommager les organes et rendre les chiens très malades.

l’aggravation des maladies dentaires

Comment puis-je retirer les plaques qui se forment sur les dents de mon chien ?

En principe, seul un professionnel est capable d’entretenir convenablement les dents du chien. Les soins que vous réaliserez serviront seulement de prévention jusqu’à la prochaine visite.

1) Brossez ses dents 2 ou 3 fois par semaine

C’est un excellent moyen de maintenir une bonne santé bucco-dentaire. Toutefois, vous devez utiliser un dentifrice spécial pour chien et non le vôtre.

– Donnez-lui des friandises dentaires.

Tous les chiens n’apprécient pas que leurs dents soient brossées. Pour y remédier, l’alternative la plus simple, c’est de lui donner des friandises dentaires. Vous pouvez en trouver dans les supermarchés et également dans les pharmacies.

Utilisez des jouets dentaires

Certains jouets pour chiens sont spécialement conçus pour nettoyer leurs dents sans qu’ils s’en rendent compte. Certains sont même capables de rafraîchir leur haleine. Ces jouets sont aussi très résistants pour permettre à ces animaux de les mâcher aussi longtemps que possible.

Les nettoyages dentaires réalisés par les professionnels

Lorsqu’un vétérinaire réalise un nettoyage dentaire, il commence par faire une anesthésie générale sur l’animal pour éviter que celui-ci ne bouge. Comme l’intervention risque de durer assez longtemps, vous devez prendre rendez-vous afin de déterminer l’horaire le plus adapté. Vous trouverez sur internet le contact de plusieurs cabinets compétents. La clinique vétérinaire Lacordaire qui se trouve à Montréal est l’un d’entre eux. Elle réalise des soins complets et personnalisés pour les chiens et les chats. Par exemple, il s’agit de l’adresse idéale si votre compagnon a besoin de faire un bilan sanguin, d’un traitement préventif pour une maladie ou d’un vaccin. Vous pouvez également la contacter si vous êtes à la recherche d’un professionnel qui pratique l’euthanasie sur les animaux en fin de vie ou en proie à une maladie grave.