obsèques d’animaux de compagnie

Obsèques d’animaux de compagnie : faut-il appeler les pompes funèbres ?

Perdre son animal de compagnie est un évènement douloureux. Pour rendre hommage à ce membre de la famille, les maîtres tiennent le plus souvent à une bonne organisation des obsèques. Certains prennent tout en charge, tandis que d’autres sollicitent les services d’entreprise spécialisée dans le domaine. Cependant, pourquoi faut-il faire appel aux pompes funèbres pour les obsèques d’animaux de compagnie ?

Obsèques d’animaux de compagnie dans le jardin

À la mort d’un animal, les propriétaires peuvent procéder à un enterrement dans le jardin ou à un équarrissage. La deuxième solution est souvent utilisée, car elle répond aux normes sanitaires. Elle consiste à récupérer le corps de l’animal et à le traiter. Toutefois, certaines personnes préfèrent faire appel à une société de pompes funèbres pour animaux ou procéder personnellement à l’enterrement dans le jardin.

Ces personnes estiment que leur animal de compagnies est un membre important de la famille et qu’il serait mieux de l’enterrer dans le jardin. Ce faisant, on a l’impression que ce dernier est toujours présent dans la maison, ce qui réduit assez bien le chagrin. En dehors du jardin, ces maîtres utilisent aussi des endroits personnels pour l’enterrement de leur compagnon. Si vous optez pour un enterrement dans le jardin, sachez que vous devez recouvrir le corps de votre animal avec de chaux, ou vous le mettez dans un cercueil.

Dans l’un ou l’autre des cas, les propriétaires doivent respecter certaines normes sanitaires. Au fait, vous ne pourrez enterrer que les animaux qui pèsent moins de 40 kg. Ensuite, le lieu de l’enterrement doit être à 35 m des habitations et des points d’eau. De plus, l’animal doit être enterré à une profondeur d’au moins 1 m. Il est très difficile de respecter toutes ces prescriptions si vous n’avez pas un grand jardin. C’est pour cette raison qu’il est mieux de faire appel à une entreprise de pompes funèbres pour animaux.

Les services des pompes funèbres pour animaux

De plus en plus de personnes font appel à des sociétés de pompes funèbres pour animaux lors de l’enterrement de leur chien, chat, cheval, etc. En sollicitant le service de ces entreprises, le propriétaire pourra pleurer son animal tout en se libérant des procédures des obsèques d’animaux de compagnie qui sont parfois complexes. Aussi, il pourra bénéficier du soutien et des conseils de son prestataire pour offrir un digne enterrement à son animal de compagnie.

Les pompes funèbres peuvent récupérer le corps de l’animal chez le maître, à la clinique, ou chez un vétérinaire. Il se charge ensuite du transport du corps vers le lieu d’inhumation. Il peut s’agir d’un point qui respecte les normes sanitaires, un terrain personnel, un jardin, ou un cimetière pour animal. En outre, ils peuvent aussi se charger de l’incinération si le maître le souhaite. Les cendres seront répandues dans un endroit que le propriétaire choisira.

Il est aussi possible que le maître récupère la cendre et l’enterre dans son jardin, un cimetière, ou un endroit approprié. Quelle que soit la décision du client, le prestataire saura l’aider à respecter la réglementation en vigueur pour les obsèques d’animaux de compagnie. Le maître gagnerait assez de temps en faisant appel à une structure spécialisée. Il pourrait acheter directement auprès de l’entreprise des bijoux funéraires, des plaques, des vases, des fleurs, des pierres tombales, et tout autre objet de funérailles pour animaux personnalisable.

Pour finir, notez qu’il est très important d’appeler les pompes funèbres pour les obsèques d’animaux de compagnies. En effet, ces dernières vous soutiendront et vous aideront à enterrer convenablement votre animal. Leur présence est aussi d’une grande aide pour respecter les règles sanitaires, lors la cérémonie d’inhumation. Leurs offres sont variées et adaptées aux besoins du client.