Pour le bien-être des animaux de compagnie

Si la présence des animaux de compagnie est devenue indispensable pour de nombreux propriétaires, les soins pour le bien-être de nos fidèles compagnons restent méconnus. Mammifère, reptile, oiseaux, rongeurs… Selon l’espèce adoptée, les soins diffèrent également. Par ailleurs, avec les maladies qu’ils peuvent contracter, dont certains peuvent affecter leurs maîtres aussi, il est indispensable de suivre les conseils d’un vétérinaire.

Avoir un animal de compagnie, quels avantages ?

Le fait de posséder un animal de compagnie apporte beaucoup de satisfaction pour certaines personnes. C’est un choix personnel et les raisons varient d’un individu à un autre.

Pour les enfants, cela est très avantageux sur plusieurs points. Cela peut favoriser le développement de l’enfant en stimulant sa motricité, sa sensibilité et son langage. Vers ses 2 ans, un chaton ou un chiot peut devenir un compagnon de jeu essentiel pour l’enfant. Cela permet de développer ses capacités cognitives. Tout au long du développement de l’enfant, il apprendra la notion de responsabilité en s’occupant de son animal. Il devra, en effet, le nourrir, le sortir, le soigner, etc.

Si les avantages sont nombreux dans ce contexte, il est indispensable de bien choisir l’espèce à offrir. Plusieurs points sont également à considérer dans le choix d’adopter l’animal, notamment les différentes maladies auxquelles il peut être sujet. Cela concerne dans ce cas tous les propriétaires, enfants et adultes.

Quels sont les risques ?

De nombreuses maladies peuvent être facilement contractées, que ce soit par les mammifères, les reptiles ou les espèces d’oiseaux. La plupart de ces infections restent inconnues, même si les risques d’aggravation et de contagion sont réels. Pourtant, les traitements contre ces maladies sont relativement faciles, surtout dès les premières phases des symptômes.

Le chien et le chat restent les espèces les plus prisées. Toutefois, même si on a l’habitude de vivre avec ces animaux, plusieurs infections les touchant particulièrement, demeurent inconnues.

Quelles sont les maladies que peuvent contracter le chat et le chien ?

Les infections sont très variées. Elles peuvent être bénignes, mais dans les cas les plus graves, peuvent tuer l’animal. Par ailleurs, certaines maladies peuvent se transmettre à l’homme par plusieurs moyens. En cas de doute, il est indispensable de consulter un vétérinaire.

L’angiostrongylose et la dirofilariose

Ce sont deux maladies plus ou moins similaires. Elles sont causées par des larves porteuses du ver. Le chien, en mangeant ou en léchant une limace ou un escargot, peut ainsi attraper le parasite.

En cas d’infection, les symptômes sont les mêmes. Si votre animal très joueur perd tout à coup son dynamisme et se fatigue inhabituellement vite, cela pourrait être un signe de la maladie. Au fur et à mesure que la maladie s’aggrave, le chien peut souffrir de troubles neurologiques, comportements inhabituels, des hémorragies ou de paralysies musculaires.

Vous l’aurez compris, les soins sont, dans la plupart du temps, urgents. En cas de symptôme, consultez immédiatement car la maladie évolue rapidement.

Le vomissement de boules de poils

Ce comportement typique des chats est apparemment sans gravité. En effet, cela est un moyen d’évacuer les poils ingurgités lors de ses toilettes. Toutefois, si ces vomissements sont fréquents, il y a lieu de s’inquiéter. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce problème. Tout d’abord, le chat peut être atteint d’une maladie qui cause la perte excessive de poils, comme la teigne. Les maladies gastro-intestinales peuvent, également être à l’origine de ce problème. Dans ce cas, il faut reconsidérer l’alimentation de l’animal. Demandez conseil auprès de votre vétérinaire pour connaître les aliments conseillés.

Garantir le bien-être des animaux

Avec le progrès concernant le bien-être des animaux de compagnie, ces derniers vivent plus longtemps. Cependant, cette longévité accrue s’accompagne de nouveaux troubles, surtout au niveau du comportement. De ce fait, il est indispensable d’agir pour assurer le bien-être de ces animaux tout au long de leurs vies. 

La PHARMACIE DU VALINCO à Propriano, comporte dans ces locaux un rayon destiné aux produits vétérinaires pour assurer les soins et le bien-être de votre animal de compagnie.