Pourquoi faut-il toiletter son chat ?

Par rapport aux chiens, les chats sont des animaux propres par nature. Ils passent la plupart de leurs journées à se lécher le pelage. Ils se lèchent non seulement pour faire leur toilette, mais surtout pour maintenir leur bien-être. Toutefois, le fait de se lécher autant de fois dans une journée peut leur causer des problèmes d’indigestion et intestinaux dus aux poils qu’ils peuvent avaler. De ce fait, quelques propriétaires de chats décident de faire prendre un bain à leur boule de poils. Il est vrai que les chats détestent l’eau. Mais si vous habituez votre chat à prendre un bain dès son plus jeune âge, ce sera beaucoup plus facile. Focus sur les raisons de ce toilettage.

Pour le soin et la beauté de son pelage

Si vous dites que les chats peuvent s’occuper eux-mêmes de leur toilette, vous n’avez pas tort. Toutefois, un brossage est parfois nécessaire. Pour un chat à poil court, le brossage permet d’éliminer les poils morts et de vérifier s’il n’y a pas de blessures sur sa peau. Cela permet également de voir s’il y a des puces ou des tiques. Cependant, si votre chat a tendance à sortir à l’extérieur de votre maison, alors un toilettage régulier est nécessaire. Étant à l’extérieur, votre chat peut être en contact avec des parasites. Cela infectera sa peau et aura une répercussion sur sa santé.

Les chats à poils longs auront besoin de votre aide pour prendre soin de leur pelage. Vous devez brosser leur pelage tous les jours, car les poils longs peuvent s’emmêler et leur donner une mauvaise mine. D’ailleurs, vous pouvez emmener votre boule de poils auprès de toiletteurs spécialisés comme Le Salon d’Esthétique entre Canins et Félins à Repentigny, près de l’Assomption et de Lavaltrie au Canada. Une équipe passionnée s’occupera de votre matou avec délicatesse et patience.

Pour sa santé

Même si votre chat paraît toujours propre, des parasites peuvent infester son pelage. Alors, lui faire prendre un bain sera bénéfique pour son bien-être et sa santé. Certes, il a été dit que le chat passe la plupart du temps à se lécher le pelage et d’autres parties de son corps. Toutefois, un bain lui fera du bien.

Pour les chats à poils courts, le bain peut se faire occasionnellement, tandis que pour ceux à poils longs, un bain plus fréquent est recommandé.

D’autres soins courants chez le chat

Lors du toilettage, vous aurez aussi l’occasion de vérifier toutes les parties de son corps pour voir s’il n’a pas mal quelque part. Sachez également que le toilettage aide à prévenir de certaines maladies ou infections.

– Le nettoyage des yeux

Étant des organes très fragiles, les yeux du chat ont besoin de nettoyage afin d’éviter toutes sortes de problèmes oculaires (conjonctivites, larmoiements, etc.). D’ailleurs, comme le chat pleure tout le temps. il faut nettoyer les traces de larmes autour de ses yeux à l’aide d’une solution oculaire pour chat ou d’une lingette nettoyante et antiseptique. L’intérêt de la solution oculaire pour chat, c’est qu’elle est parfaitement adaptée au pH des larmes et qu’elle contient des antiseptiques qui éliminent les bactéries présentes au contact de l’œil et potentiellement pathogènes (antiseptiques de type borate de sodium, bleu de méthylène).

– Le soin des oreilles

Les oreilles du chat ont aussi besoin de soin, surtout ceux des chatons qui ne savent pas encore se laver tout seul. Pour les chats adultes, il n’est pas vraiment nécessaire que vous le fassiez, car ils peuvent le faire eux-mêmes. Mais si vous remarquez la présence des choses inhabituelles (parasites, gales, cérumen en trop…), faites le nettoyage ou emmenez-le chez un vétérinaire. Lors du nettoyage, vous pouvez utiliser des produits spécifiques. Toutefois, de l’eau suffira pour nettoyer les oreilles de votre chat, sauf en cas d’infection.

– Le brossage des dents

Prenez soin de l’hygiène bucco-dentaire de votre compagnon. Les tartres et la maladie parodontale peuvent provoquer une mauvaise haleine, la perte de dents ou une gingivite. Alors, brossez régulièrement les dents de votre chat.

Bref, prenez soin de votre animal de compagnie pour assurer sa bonne santé. N’hésitez pas à lui faire un toilettage régulier. Si vous ne pouvez pas le faire, emmenez-le dans un centre de toilettage pour animaux de compagnie.