Pourquoi les chats retombent toujours sur leurs pattes ?

Quand on parle de chats, une des questions qui vient à l’esprit de plusieurs d’entre nous est : pourquoi les chats retombent toujours sur leurs pattes ? C’est vrai que, quand les chats tombent, ils reviennent presque toujours sur leurs pattes. Est-ce une question d’agilité et de souplesse ? Toutefois, vous devez savoir que les chats peuvent avoir mal en tombant. Cela dépend de la hauteur de la chute.

Squelette du chat

Le squelette du chat est composé de 250 os, soit, quarante-quatre os de plus que le nôtre. Son appareil locomoteur est très agile et très souple, ce qui est très adapté à ses activités de chasseur. Le chat possède une colonne vertébrale flexible (cou, bassin et épaules rattachés) permettant à sa queue de bouger dans toutes les directions. C’est sans doute cette structure flexible qui lui permet de faire des mouvements très complexes en faisant bouger et tourner ses pattes en toute souplesse.

Musculature du chat

Le chat dispose d’une musculature élastique et contractile. Ses muscles peuvent s’étirer et se raccourcir selon les besoins de son corps et l’environnement. C’est ce qui permet à vos félins de sauter si haut. Vous devez également savoir que grâce à sa queue, le chat dispose d’un parfait équilibre. En effet, les mouvements qu’il fait avec sa queue lui permettent de modifier son centre de gravité. Dans le cas où votre matou a été gravement blessé au niveau de la queue et qu’il a subi une intervention chirurgicale, surtout, n’ayez aucune inquiétude. Même sans queue, votre chat peut toujours amortir sa chute. Il lui faut juste une quinzaine de jours, à peu près, pour se remettre et à nouveau faire des escalades.

Les réflexes de redressement du chat

Le chat possède un sens de l’équilibre hors du commun qui lui donne la capacité d’atterrir sur ses pattes lors d’une chute et de faire des mouvements incroyables. Grâce à la flexibilité de sa colonne vertébrale et la souplesse de ses muscles, il peut s’enrouler sur lui-même et se retourner à 180 degrés facilement lors d’un saut.

Pendant une chute, un chat dispose d’une technique spécifiquement à lui. Il utilise son oreille interne afin de distinguer le haut du bas. Il existe un organe, appelé « vestibule », logé au fond de la partie interne de son oreille qui lui donne cette capacité de redressement.

Ses moustaches jouent aussi un rôle important. Ils vibrent au moment où le félin se retourne face au sol afin de lui donner les informations sur la distance entre lui et le sol, et aussi pour ajuster automatiquement la position de son corps.

Sachez que cette faculté de ce félin à basculer latéralement, apparaît à partir de la troisième et la quatrième semaine chez le chaton. À partir de la septième semaine, il commence à la maîtriser parfaitement.

Cependant, il y a quand même un risque que votre chat puisse se blesser après un saut. Cela peut arriver si le saut a été brusque. Par exemple, lors d’une chasse ou à un moment où il est chassé. Il a également été démontré que si le chat tombe à une hauteur au-delà de sept étages, à une certaine vitesse de chute (vitesse maximale), le risque de traumatisme est élevé. À ce moment-là, les blessures affecteront son museau et son thorax.

Bref, cette faculté du chat à atterrir sur ses pattes lors d’une chute est donc lié à son anatomie. Mais, le risque qu’il se blesse ou non après l’accident dépendra de la hauteur de la chute. Donc, il est toujours indispensable d’amener votre animal de compagnie chez le vétérinaire pour vérifier.