Prendre soin des animaux de compagnie

Les familles sont de plus en plus nombreux à avoir des animaux de compagnie à la maison. Ils sont nourris, protégés et reçoivent tout ce dont ils ont besoin. En échange, ils tiennent compagnie à leurs maîtres, leur font profiter de leur gaieté et de leurs talents. Certaines personnes les considèrent même comme leurs enfants. Quand ils meurent, les animaux sont enterrés et de nombreuses familles font leur deuil comme s’il s’agissait d’un proche parent.

Les chouchouter

Les Français dépensent beaucoup pour s’occuper de leurs animaux, entre les nourritures, les divers accessoires, les frais du vétérinaire et le toilettage. En effet, les animaux de compagnie sont aujourd’hui très chouchoutés et se rendent même au salon de beauté. Il existe de nombreux centres animaliers proposant tout ce dont votre animal a besoin : soins esthétiques, nourritures adaptées, jeux, etc. Dans un centre spécialisé, les dresseurs leur apprennent à se comporter en société comme des enfants bien élevés. Ils jouent uniquement avec leurs jouets et restent à l’écart de vos meubles. Ils apprennent à faire leurs besoins dans la litière et ne pas salir n’importe où.

Les accessoires pour animaux envahissent tous les marchés. Outre dans les animaleries, vous pouvez retrouver des croquettes pour votre animal de compagnie dans les supermarchés. Le marché des cages, aquariums, litières, arbres à chats ainsi que divers accessoires est également florifère.

Les garder

Les animaux de compagnie ont beaucoup changé avec le temps. Avant, les chiens et les chats occupaient la majeur partie des foyers. Aujourd’hui, presque tous les animaux s’apprivoisent. Il y a les furets, les lapins, les tortues, les hamsters, les oiseaux, les poissons, les reptiles, etc.

Lorsque vous partez en vacances et que vous ne pouvez pas emmener votre chien avec vous, vous êtes triste et lui aussi. Si certains engagent des professionnels pour garder leurs animaux de compagnie, d’autres ne choisissent que des destinations où les animaux sont admis. De nombreux hôtels et destinations de vacances accueillent volontiers les animaux de compagnie. Il suffit de filtrer vos recherches.

Les soigner

Certains animaux supportent mal les changements de climat et tombent malades. Ainsi, n’hésitez pas à faire suivre vos animaux de compagnie par un vétérinaire avant et après un voyage pour surveiller leur état de santé. Faites de même pour un animal exotique que vous venez d’acheter. Même si son passage aux frontières fait déjà l’objet d’un contrôle strict, cela n’assure pas sa santé une fois à destination.

Parallèlement à la multiplication d’animaux dans les foyers, les vétérinaires en France se sont de plus en plus rapprochés des villes. Si 85 % d’entre eux travaillaient en milieu rural dans les années 70, ils étaient moins de 20 % en 2003. De plus, certains animaux de compagnie vont plus souvent chez le médecin que la plupart des personnes. Même s’ils sont domestiqués, ils restent des animaux malgré tout et peuvent porter des parasites ou des maladies. C’est pour cette raison qu’ils doivent être traités et désinfectés régulièrement.

Les assurer

Le croiriez-vous si on vous disait que les animaux domestiques peuvent être couverts par l’assurance ? Les chats et les chiens figurent parmi les premiers à bénéficier de cette offre. N’hésitez pas à souscrire pour vos autres animaux de compagnie. Vos frais vétérinaires peuvent être couverts jusqu’à la totalité et vos animaux sont couverts tout au long de leur vie.

Les Français sont un peu en retard concernant la souscription d’assurance pour animaux. Les animaux français couverts n’étaient que de 6 % en 2016 s’ils atteignaient déjà 80 % dans d’autres pays européens.

Contrairement aux humains, les animaux sont moins rancuniers et ils vous aiment malgré tout. Ils vous accueilleront toujours avec enthousiasme et affection. C’est l’une des raisons pour lesquelles on s’attache facilement à eux.