Prendre soin des animaux : une passion, un devoir

Depuis la nuit des temps, l’homme a vécu entouré d’animaux ; à tel point qu’à un moment, il a décidé de le domestiquer pour en faire un compagnon de tous les jours. Une fois domestiqués, les animaux ont appris à vivre en communion avec ses maîtres. Leur instinct sauvage a fait place à une docilité et une fidélité envers ces derniers. Mais à certaines occasions, la vie peut être brutale pour ces bêtes. D’où la nécessité d’accorder une certaine attention à leur égard.

Le calvaire des animaux

La vie n’est pas toujours rose pour les animaux de compagnie. En effet, ils sont fréquemment sujets à des événements si choquants que même un être humain aurait du mal à supporter.

  • La maltraitance

C’est sans doute le traitement le plus ignoble qu’on puisse infliger à un être vivant. En effet, certains individus prennent un malin plaisir à torturer un animal sans défense. Ces actes de barbarie peuvent se traduire par des châtiments physiques et psychologiques. Car oui, les animaux éprouvent eux aussi des sentiments, c’est pour cela qu’ils sont fidèles à leurs maîtres. Ils peuvent également subir des traumatismes et des dépressions qui peuvent les pousser à se comporter de manière inappropriée.

  • L’abandon

Beaucoup de raisons peuvent être à l’origine de l’abandon des animaux. Mais peu importe, l’animal abandonné se retrouve alors démuni et est obligé d’errer pour survivre. Cette situation n’est pas sans conséquence puisque l’animal est exposé à divers dangers, à citer les accidents, l’agression de la part des autres animaux et la malnutrition.

  • Le décès de son maître

Si nous, les humains sommes dévastés en cas de perte d’un proche, il faut savoir que les animaux aussi sont affectés par cette disparition. Il appartient aux membres de sa famille de garder ou non l’animal orphelin de son maître. Si certains font le choix de le recueillir, d’autres peuvent décider de s’en séparer par principe ou bien par réticence à l’idée d’en prendre soin.

Les refuges animaliers

Un refuge animalier est un centre destiné à accueillir des animaux : chiens, chats, lapins et autres. Le but de ces établissements est de prendre soin de ces bêtes dans un environnement favorable. Les éleveurs sont également animés par l’envie d’offrir un nouveau départ à ces animaux.

  • Accueil d’animaux errants ou abandonnés

À la suite d’un abandon, les animaux errants sont accueillis dans des centres afin de bénéficier d’un milieu de vie assez confortable. Les responsables s’investissent afin de les nourrir, les soigner et les éduquer pour qu’ils soient moins agressifs. La plupart des agents opérant dans ces centres sont des bénévoles animés par la passion et l’empathie envers les animaux. Ils s’occupent également des animaux perdus et n’hésitent pas à employer les grands moyens afin de les rendre à leurs maîtres.

  • Adoption d’animaux

Si on ressent le besoin ou l’envie d’adopter un animal de compagnie, un refuge est le lieu idéal. En effet, à part prendre soin des animaux, trouver une famille d’adoption à ces derniers fait partie de son objectif. On peut y adopter différents animaux, peu importe sa race ou son sexe.

  • Pension animalière

Les vacances ou les voyages sont des périodes pénibles pour les animaux. À défaut de pouvoir les emmener, certains maîtres sont contraints de les laisser seuls, sans personne pour s’occuper d’eux. Pour épargner les pauvres bêtes de ces épreuves, des centres d’accueil proposent des services d’hébergement temporaires. Les animaux auront ainsi droit à des traitements appropriés.

Offrir une vie meilleure aux animaux

L’expression affirmant que le chien est le meilleur ami de l’homme est justifiée. En effet, une fois que l’animal a su tisser des liens avec son maître, il lui sera fidèle durant toute sa vie. Son maître doit en contrepartie lui accorder le minimum d’attention. Au lieu de le maltraiter ou l’abandonner, il vaut mieux le confier à des centres spécialisés où il sera reçu convenablement et pourra entamer une nouvelle vie. De plus, il est à noter que l’abandon et la maltraitance envers les animaux sont des délits passibles d’amendes et d’une peine d’emprisonnement.