Que faire de votre animal de compagnie pendant les vacances ?

Force est de constater que des milliers d’animaux sont abandonnés chaque année pendant les périodes des vacances. La principale raison en est que les propriétaires ne savent pas vraiment ce qu’ils doivent faire d’eux pendant les vacances. Voici nos solutions pour éviter cette situation déplorable.

L’emmener avec vous

Un animal de compagnie est comme un membre de la famille. Il mérite de la considération et de l’affection. Ainsi, il est tout à fait normal de penser à l’amener lors des périodes de vacances. En France, les animaux sont acceptés dans les moyens de transport en commun, mais sous certaines conditions. Généralement, les chiens de petite taille, les chats et les animaux qui peuvent tenir dans une cage peuvent être du voyage. Mais pour que votre animal de compagnie se sente à l’aise et soit libre de ses mouvements pendant le voyage, optez pour un véhicule privé. Une fois à destination, le prochain problème est l’hébergement. Certains hôtels n’acceptent pas les animaux de compagnie. Heureusement, d’autres comme l’Hôtel le Sauvage à Dijon considèrent votre petit compagnon comme un membre à part entière de votre famille.

Le faire garder par un proche

Les animaux de compagnie ne sont pas du voyage et vous ne savez pas ce qu’il faut faire ? Contacter un proche pour garder votre chien, votre chat, votre tortue ou votre lézard pendant les absences est un bon réflexe. Il s’agit sûrement d’un ami, d’un membre de la famille ou même d’un voisin. C’est un service gratuit. D’ailleurs, l’animal connaît sans doute déjà la personne à qui vous le confierez, ce qui prévient les problèmes d’adaptation. En effet, l’animal aura moins de mal à se faire à votre absence s’il est gardé par un proche. De votre côté, vous serez plus serein en le sachant avec une personne de confiance.

Le confier à une pension animalière

Une pension animalière est une excellente solution. Il s’agit d’un établissement expressément dédié à la garde d’animaux de compagnie : chiens, chats, lézards, rongeurs et autres. Votre petit compagnon aura toute l’attention qu’il mérite : une alimentation saine, des jeux adaptés, des promenades et de nouveaux amis. En cas de problème, des professionnels dévoués lui donneront les soins adaptés. Ainsi, vous serez plus tranquille en sachant que votre animal de compagnie s’amuse en même temps que vous et qu’il ressent moins votre absence. Toutefois, cette option convient moins bien aux animaux peureux et timides.

Lui trouver une famille d’accueil temporaire

Le système de famille d’accueil est spécialement conçu pour protéger les animaux qui n’ont pas de refuge. C’est une alternative pour ceux qui ne peuvent amener leurs animaux de compagnie à l’hôtel pendant les vacances. Généralement, les familles d’accueil travaillent avec le service de protection des animaux et possèdent un certificat d’aptitude. Pour faciliter la transition, amenez votre animal visiter la famille d’accueil de votre choix avant votre départ en vacances. En connaissant d’avance les lieux, il se sentira moins délaissé lorsque vous partirez. De plus, quitter une famille pour rejoindre une autre, il aura plus l’impression de partir également en vacances.

Engager un pet sitter

Vous engagez un baby-sitter pour s’occuper de votre enfant pendant votre absence ? Pourquoi ne pas engager également un pet sitter pour prendre soin de vos animaux de compagnie pendant vos vacances ? Optez pour des professionnels, mandatés par une agence pour être sûr que votre petit compagnon soit entre de bonnes mains. Un pet sitter s’installe avec votre animal de compagnie et prend soin de lui pendant votre absence. Il nourrit, donne des câlins, promène et soigne les petits bobos, comme une véritable nounou. Donc, parlez-lui des habitudes, du caractère et des peurs de votre animal de compagnie pour faciliter le contact.

Bref, partir en vacances sereinement est tout à fait possible, même quand on a des animaux de compagnie. Vous pouvez les amener avec vous dans un établissement qui les accepte, les laisser avec un proche, contacter une agence de gardiennage ou chercher une famille d’accueil temporaire agréée. Ainsi, vous partirez l’esprit tranquille et votre animal de compagnie sera aussi heureux pendant cette période.