Que faire de votre animal de compagnie quand vous devez vous absenter ?

Vous devez vous absenter de chez vous pour partir en vacances ou en voyage d’affaires ? Seul problème : vous avez un ou des animaux de compagnie. Vous ne pouvez effectivement pas les laisser seuls à la maison. Heureusement pour vous, il existe de nombreuses solutions pour mettre vos animaux en sécurité quand vous n’êtes pas chez vous. On vous dit tout dans cet article.

Faire appel à un pet-sitter

Vous vous demandez sûrement ce qu’est un pet-sitter. Il s’agit d’une activité de plus en plus demandée et pratiquée de nos jours. Comme son nom l’indique, le pet-sitter est un gardien personnel pour vos animaux de compagnie. Son rôle est de prendre soin de vos amis à quatre pattes quand vous vous absentez. À l’opposé des pensions, qui restent tout de même une solution tout autant efficace, le pet-sitter peut intervenir à domicile. C’est un service très avantageux pour les propriétaires qui veulent que leurs boules de poils restent dans le cadre familier et évitent le contact avec d’autres animaux. Le pet-sitter peut également accueillir les animaux dans sa propre habitation, à vous de choisir le service qui vous convient.

Si vous optez pour l’intervention à domicile, vous déciderez vous-même des différentes modalités telles que les heures et la fréquence de visite. Cependant, veillez à choisir une personne de confiance, car elle aura accès à votre maison ou votre appartement durant votre absence.

Les pensions pour animaux, une solution tout aussi efficace

Si vous êtes à la recherche d’une prise en charge plus professionnelle, sollicitez les services d’une pension pour animaux. Vos protégés y seront en compagnie d’autres chats ou chiens. Vrais passionnés des animaux, les professionnels des pensions ont été formés particulièrement pour s’occuper des animaux de compagnie. Ils sauront répondre pleinement à tous leurs besoins durant l’absence de leurs maîtres. Outre l’hébergement, certaines pensions proposent divers services supplémentaires comme les promenades ou les entretiens. Bien évidemment, choisissez un établissement près de chez vous ou de votre lieu de vacances. Si vous vous trouvez à Chambley-Bussières, à Metz ou à Nancy, La Pension de l’Aulnoy est un des établissements de confiance qui se trouvent aux environs.

Hébergés, surveillés, et soignés avec beaucoup d’attention, vos animaux oublieront votre absence quelle que soit la durée.

Les familles d’accueil, comment ça marche ?

Les réseaux de familles d’accueil fonctionnent sur un seul et unique principe : la solidarité. Pour bénéficier de ce service, vous devez avoir un cercle social élargi. L’idée est de faire garder votre chat ou votre chien à une connaissance, un voisin, un ami proche ou un membre de la famille. En retour, vous vous occuperez de leurs animaux le jour où ils devront s’absenter. De cette manière, la garde sera gratuite.

Partir en voyage avec votre animal de compagnie

Si vous n’avez pas trouvé quelqu’un pour s’occuper de votre animal de compagnie, vous pouvez l’emmener en voyage avec vous. Cependant, vous êtes obligé de passer par de nombreuses procédures avant de pouvoir le faire.

La première chose à faire est de consulter le vétérinaire. Il saura vous conseiller et vous affirmer si votre animal pourra ou ne pourra pas vous accompagner. Il s’occupera également des papiers : certificat de bonne santé, carnet de vaccinations, documents d’identification…

Vous devez ensuite vous assurer que le pays de destination peut accueillir les animaux étrangers. Il en va de même pour les hôtels et les compagnies de transport, prévenez-les au préalable. Pour les voyages en dehors de l’Europe, d’autres documents plus importants tels que le passeport et l’autorisation d’importation vous seront indispensables.