Toilettage du chien : conseils et bonnes pratiques

Appliquer un toilettage régulier à son chien est bénéfique non seulement pour sa santé et son bien-être, mais aussi pour les personnes qui l’entourent. Comment s’y prendre pour maintenir votre chien toujours propre ? Voici quelques conseils et bonnes pratiques pour réussir le toilettage de son chien.

Pourquoi est-il important de toiletter son chien ?

Les animaux domestiques tels que le chien, sont souvent exposés à plusieurs microbes entourant les environs de la maison. Ainsi, il important de notifier qu’une bonne toilette permet de débarrasser et d’éloigner son animal des odeurs nauséabondes, des gingivites, des parasites, etc.

Donner un bain à son chien est une pratique qui permet également d’éduquer son chien à l’obéissance. Bien dresser son animal de compagnie implique également que son maître soit capable de lui imposer un bain régulier. De ce fait, cet exercice affermit davantage la position dominatrice du maître, ce qui peut s’avérer bénéfique pour transmettre des ordres au chien.

Par ailleurs, le chien a davantage confiance en son maître, car le toilettage donné au chien aussi bien que les autres soins vétérinaires, traduisent l’expression d’une affection que l’on porte au chien en préservant son bien-être. En retour, l’animal développe une certaine confiance vis-à-vis de son maître.

Les bonnes pratiques pour réussir le toilettage du chien

Il est recommandé de consulter un spécialiste des chiens pour le toilettage de son animal de compagnie. Cependant, il s’avère indéniable de connaître quelques bonnes pratiques pour assurer le bien-être de son chien.

Toiletter son chien avant le bain

L’une des pratiques à encourager en matière de toilettage est le brossage régulier du chien. Le brossage doit se faire régulièrement. L’objectif du brossage est de débarrasser l’animal de tout nœud ou débris dans son pelage. Il faudra donc défaire les nœuds ou les couper quand ils sont au bout des poils.

Le brossage se fait délicatement tout en laissant le chien prendre de petites pauses. Il doit être le plus à l’aise possible pour ne pas s’irriter. La patience est ainsi de mise. Le brossage s’effectue sur tout le corps sans oublier la queue. Aussi, est-il important de nettoyer les oreilles grâce à une solution adaptée, couper les ongles au besoin et brosser ses dents sans forcer.

Donner un bain au chien

Principalement, vous aurez besoin de plusieurs serviettes, d’un shampoing pour chien, des gâteries et de l’eau tiède. Pour donner le bain au chien, il faut :

  • appliquer le shampoing tout au long du corps du chien en frottant délicatement avec vos mains ;
  • prendre garde à certaines parties telles que l’œil, les oreilles, et le museau ;
  • rincez l’animal en vous servant d’une serviette humide aussi propre que possible, puis d’une serviette sèche pour extraire l’humidité de son pelage. Un sèche-cheveux peut être utilisé au besoin si l’animal l’admet. Dans le cas contraire, il est plus sage de se passer de l’utiliser.

Pour s’assurer de réussir convenablement le toilettage de son chien, il est recommandé aussi de faire appel à un spécialiste.

Toiletter son chien après le bain

Donner un bon bain au chien ne peut pas être suffisant. En effet, si le pelage de l’animal est long, il sera nécessaire de tailler ses poils à l’aide des ciseaux dont les lames sont aiguisées et lubrifiées. À noter que ledit pelage doit être sec pour ne pas blesser l’animal.

Cet exercice se fait avec méthode et délicatesse. Il faut donc faire attention pour ne pas amocher certaines zones sensibles telles que la patte, la queue et aussi la tête.

Le toilettage d’un chien est utile pour sa santé et son bien-être. Plusieurs pratiques sont impliquées dans ce processus. Prenez garde à brosser rigoureusement, mais tout aussi délicatement toutes les parties du corps du chien. Surtout, n’hésitez pas à contacter un spécialiste au besoin.