Le berger allemand

Tout savoir sur le Berger allemand

Le Berger allemand est un chien à l’apparence dure. Souvent baptisé chien-loup, le Berger allemand est un chien aux caractères des plus étonnants. C’est un chien idéal en matière de protection et de compagnie. Cette race de chien a vu le jour en Allemagne vers la fin du 19e siècle grâce à Max Frédéric Von Stéphanitz après plusieurs croisements entre des chiens de race différente. Le Berger allemand est reconnu publiquement en 1898. Poursuivez la lecture de cet article pour en apprendre plus sur ce chien mystérieux, mais populaire.

Le physique des Bergers allemands

Un Berger allemand pèse environ 35 kilogrammes et mesure dans les 60 centimètres. Les poils d’un Berger allemand sont généralement courts et très compacts, mais ils peuvent être aussi longs chez certaines espèces. Il est rare de voir de plus beaux chiens que les Bergers allemands avec leur aspect sportif et gracieux. Ces chiens sont dotés d’une souplesse inouïe avec une silhouette élancée marquée par une queue touffue et tombante. Le Berger allemand a des membres harmonieux et donne une impression de puissance. Ce chien est caractérisé par un museau fin qui souligne parfaitement son regard brun rempli d’intelligence et d’estime. Les oreilles de ce chien sont droites ce qui lui donne un air alerte en toutes circonstances.

Le caractère du Berger allemand

Le Berger allemand est un animal facile à vivre et s’éduque raisonnablement très bien. C’est un chien très éveillé et attentif débordant d’énergie qu’il est nécessaire de faire sortir de nombreuses fois dans une journée. En raison de sa fidélité légendaire et de sa capacité à travailler, le Berger allemand est le chien de surveillance idéal. D’ailleurs, sa présence dans les grandes institutions de sécurité n’est pas une coïncidence. Il ne faut pas pour autant penser qu’il est agressif. Les Bergers allemands sont capables de développer de bons rapports de cohabitations avec d’autres personnes avec qui il n’aura pas de difficultés à s’amuser. On peut aussi le prendre comme animal de compagnie dans ce cas. Son côté énigmatique le rend exceptionnel et explique aussi sa popularité.

Utilisation de Berger allemand

Le Berger allemand suit son maître n’importe où. Son flair fait de lui un excellent détecteur de drogue ou d’explosifs ce qui justifie sa présence auprès des forces de l’ordre. Ce chien a la capacité de repérer les personnes en détresse lors des catastrophes naturelles. Il est pour cela dépêché de plus en plus sur les lieux de catastrophes pour aider les autorités dans les recherches des survivants.

Que savoir sur l’état de santé d’un Berger allemand ?

Le Berger allemand en dépit de sa force légendaire est parfois sujet à quelques problèmes de santé qui n’altèrent pas néanmoins ses capacités. Il s’agit du syndrome de dilatation gastrique ou retournement d’estomac quand le chien se met à l’effort physique aussitôt après son repas, la dysplasie de la hanche ou encore du coude qui est une malformation de ces organes. Enfin, on peut faire cas de la myélopathie qui est une dégénérescence de la moelle épinière de l’animal. Le Berger allemand peut être confronté en plus à des problèmes immunitaires capables de causer des otites, des allergies ou même des fistules anales.

Comment nourrir un Berger allemand ?

Le Berger allemand est un chien de nature carnivore. Il est alors intéressant de lui composer des aliments équilibrés avec de la viande et des légumes pour tous ses repas. Il vous est possible de choisir des croquettes de viandes, de la farine de blé, des graisses animales regroupant d’habitude les compléments nutritifs nécessaires pour un Berger allemand. À défaut de la première option, il vous est aussi loisible de choisir des repas faits maison comportant suffisamment de protides, lipides et de glucides. Il ne faut pas négliger d’ajuster l’alimentation du Berger allemand en fonction de son activité physique. Le Berger allemand doit consommer 30 grammes de repas par poids de kilo.

Clara Vigier Auteur