Le chat siberien

Tout savoir sur le chat sibérien

Le chat sibérien se distingue notamment par sa taille imposante et son pelage mi-long. C’est en Russie que cette race a été découverte pour la première fois. Leur pelage s’est bien adapté au climat froid sibérien, les réchauffant en hiver et réduisant la chaleur en été. C’est un chat robuste qui aime la compagnie humaine. Il faut cependant connaître un certain nombre de choses avant de vous lancer dans l’élevage de cette race spéciale de chat. De son origine à son mode de vie, nous vous disons tout.

Informations générales sur le chat sibérien

Le chat sibérien a une taille de 35 cm pour un poids compris entre 4 kg et 10 kg. Il a donc en général une taille plutôt imposante. On constate par ailleurs que les mâles sont plus grands que les femelles. Il possède également une musculature assez bien développée. Doté de poils mi-longs et imperméables, ce chat peut avoir n’importe quelle couleur possible. Sa durée de vie moyenne est de 15 à 20 ans. La gestation d’un chat sibérien peut prendre entre 56 et 71 jours. Les petits chats sibériens se développent très lentement, avec un âge de maturité généralement fixé à 5 ans.

D’où vient le chat sibérien ?

Le chat sibérien nous vient de la Sibérie en Russie, comme indiqué par son nom. Cette race est particulièrement récente comparée à beaucoup d’autres races de chats. Il a été probablement obtenu par crossing-over entre des chats sauvages et des chats domestiques. On soupçonne que ses parents « sauvages » soient issus du plateau de Sibérie centrale, des monts Oural ainsi que des monts du Caucase. Il a fallu attendre jusqu’aux années 1980 pour que cette race spéciale de chats atterrisse pour la première fois en Europe. Aujourd’hui, cette race s’est répandue partout sur la planète et figure même dans le Top 10 des chats les plus populaires en France.

Relation entre le chat sibérien et son maitre

Il semble que l’allège « sauvage » soit récessif chez le chat sibérien. Il est plutôt docile, très sociable, affectueux et fait preuve d’une grande intelligence. Il aime l’eau et ne se laissera dissuader par quoi que ce soit lorsqu’il lui prend d’aller en aventure. Avec son maitre, il entretient de bonnes relations, adore communiquer avec lui. Sa vigueur fait de lui un chat qui aime jouer, tant avec ses petits qu’avec d’autres animaux.

Lorsqu’il doit vivre en appartement, le chat sibérien ne prendra pas beaucoup de temps pour s’adapter. Mais vous devez prévoir un arbre à chat quelque part dans le logement afin qu’il puisse se dépenser. Il est vêtu d’une robe brillante et bien lisse qui est très facile à entretenir. Un brossage hebdomadaire suffirait pour maintenir l’éclat de cette robe. Évidemment, lorsqu’il se déplace assez, vous devez penser à augmenter la fréquence de brossage.

Chat sibérien : Alimentation et santé

Le chat sibérien a droit à une alimentation peu riche en glucides et lipides, mais suffisamment protéique. Le chat sibérien a l’habitude de prendre des croquettes largement disponibles dans le commerce et un peu coûteuses. À part cela, vous pouvez le nourrir par moment de viandes, œufs, poisson, et d’autres aliments crus du genre.

Le chat sibérien, de par sa constitution physique robuste, n’a pas souvent de problèmes de santé. Cependant, le seul bémol est qu’il pourrait de temps en temps avaler ses poils, notamment durant sa toilette. Une fois dans son organisme, ces poils peuvent causer une occlusion intestinale. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous devez le brosser fréquemment.

Si vous avez l’intention de prendre un chat sibérien chez vous, c’est une bonne chose. Plusieurs facteurs pourraient influencer son prix notamment son sexe et l’ADN des parents. Par exemple, le mâle sibérien vous coûtera entre 650 et 1600 euros alors que la femelle n’excèderait pas les 1450 euros.

Clara Vigier Auteur