Conseils vacance chien

Vacances avec nos chiens : 5 conseils utiles

Il est difficile de laisser votre chien chez les voisins lors de vos vacances. Oui, il fait partie de votre famille et compte parmi vos meilleurs amis. C’est vrai, il n’est pas habitué à voyager ou vous craignez  simplement ses bêtises. Pas de panique, voici quelques conseils à ne pas ignorer lorsque vous emmenez votre chien en vacances.

Destination autorisé aux chiens

La première chose à faire lorsque vous emmener votre chien en vacances est de se renseigner de la destination. Assurez-vous que votre hébergement autorise les chiens. Pour les voyages internationaux, il est impératif de demander les papiers à présenter à la douane. Ces papiers sont obligatoires surtout en Europe. Soyez prévoyants et consultez d’avance votre destination.

vacance avec chien

Prévoir le transport de votre chien

Pour les voyages en voiture, il faut tout d’abord s’assurer de la sécurité. En effet, votre chien doit être en caisse de transport. Attachez-le à la ceinture ou bien dans le coffre avec un filet qui sépare la banquette avant et arrière. Cependant, n’oubliez pas de s’arrêter fréquemment afin que votre chien puisse s’hydrater et se dégourdir les jambes.

Pour les voyages en train, il y a quelques conditions à respecter selon le poids de votre chien. Si votre chien pèse moins de 6 kg, il devra voyager en sacs ou en caisse de transport. S’il pèse plus de 6 kg, il devra être muselé et tenu en laisse pendant le trajet.

Et pour les voyages en avion, la meilleure solution est de se renseigner auprès de la compagnie aérienne que vous avez choisie. En effet, les règlements et les termes de sécurité sont spécifiques et varient selon la compagnie.

Prévoir les équipements nécessaires

Emportez son coussin relaxant habituel pour qu’il soit à l’aise dans son nouvel environnement. Pour la promenade, il faut emporter les matériels nécessaires tels que la laisse, le harnais et le collier. En matière de nourriture, pensez à amener sa croquette habituelle ou vérifiez qu’un magasin fournit la même marque. En effet, le changement brusque d’alimentation peut provoquer des désagréments intestinaux à votre chien. De plus, surtout n’oubliez pas votre sac à crotte pour éviter tout ennui.

Vérifiez la santé de votre chien

Une étape cruciale, ne pas oublier le carnet de santé de votre animal en cas de problème sur place. En effet, ce carnet permettra de faciliter le travail du vétérinaire que vous consulterez. Cependant, avant de partir, il faut s’assurer que le vaccin de votre chien soit à jour.

Quelques éducations de votre chien à prendre en compte

Les bases d’éducation sont à acquérir avant le départ en vacances. De plus, il faut aussi réviser la sociabilité de votre chien car de mauvais comportements pourraient être un gène. Habituez votre animal serait un excellent atout surtout si vous l’emmenez dans un endroit plein de monde. Voici quelques éducations votre chien doit adopter avant le voyage. D’abord, votre toutou doit pouvoir marcher en laisse sans tirer pour garantir votre satisfaction lors de la balade. Puis, votre chien doit pouvoir revenir lorsque vous l’appelez dans la mesure où vous le relâchez. Et enfin, votre animal doit pouvoir rester sage et calme dans le cas où vous restez pour boire un coup. En effet, il doit demeurer assis, couché et pas bougé.

 

Emmenez votre animal de compagnie  en vacances n’est pas une mince affaire. Mais avec une préparation adéquate, cela deviendra une partie de plaisir. Profitez pleinement de vos vacances avec votre chien en toute sérénité.