Les chats font partie de nos animaux de compagnie préférés. Bien que le mot « chat » est utilisé bien des fois sans faire aucune distinction sur le genre et l’âge de l’animal, ce terme peut désigner en particulier le mâle alors que le mot « chatte »est celui qui sert à désigner la femelle et « chaton »celui destiné pour le petit . Généralement, les chats utilisent diverses vocalisations selon la situation dans laquelle ils se trouvent. Le miaulement constitue un de leurs caractéristiques tandis que les feulements, ou les grognements, sont des cris qu’ils émettent lorsqu’ils veulent intimider. Quand ils se sentent heureux, ou lorsqu’ils ont confiance en nous, ils nous font entendre parfois des ronronnements.
Comme pour tout animal domestique, s’occuper d’un chat nécessite beaucoup d’attention de notre part. À travers cet article, dix conseils vous sont proposés pour bien élever cet animal de compagnie.
1 – L’adoption d’un chat ne se limite pas à ses caractéristiques physiques. Celle-ci doit faire l’objet d’une longue réflexion car, si tout va bien, il vous accompagnera pendant une quinzaine d’années. Donc, il est primordial de bien vous renseigner sur le caractère et les besoins des différentes races qui existent afin d’avoir le chat qui correspondrait le mieux à votre mode de vie.
2 – Il est important que vous développiez une relation de confiance avec votre animal de compagnie et que vous renforciez vos liens au fil du temps. Ainsi, il vous est conseillé de bien lui inculquer les bonnes habitudes, dès son plus jeune âge. C’est à vous de lui montrer sa nouvelle litière, placée un peu en retrait de la maison et qu’il vous faudra nettoyer chaque jour. Sachez qu’il existe des systèmes de litière autonettoyante.
3 – La sociabilisation du chaton avec les autres animaux, et aux visiteurs, dès son plus jeune âge est également très importante. N’hésitez pas à inviter des proches chez vous pour qu’il puisse prendre l’habitude de rencontrer d’autres personnes que celle qu’il voit tous les jours.
4 – Si vous avez des enfants, fixez des règles claires avec eux pour qu’ils ne crient pas, ne font pas des gestes brusques et ne courent pas partout. Surtout, il ne faut ni forcer le chat à être touché ni le maintenir de force dans les bras, s’il n’en a pas envie.
5 – Ne criez jamais et ne tapez pas votre chaton avec un contact physique direct (avec la main ou le pied) si vous le surprenez en train de faire une bêtise. Sachez qu’être violent avec votre animal de compagnie n’arrangera pas forcément les choses. Au contraire, cela le rendra anxieux.
6 – Il est recommandé de s’en prendre au chaton avec douceur en le prenant dans vos bras ou en grattouillant son ventre, par exemple. De temps en temps, il faut aussi jeter des coups d’œil sur ses dents et ses oreilles.
7 – Tout comme les humains, chaque chat a son propre caractère. Certains félins accordent rapidement une grande confiance à leurs maîtres. D’autres tissent une relation de confiance plus lentement. Chez un chat, les causes d’une anxiété sont variées. En tant que maître, vous devez connaître votre animal de compagnie, mieux que quiconque d’autre.
8 – Pour le récompenser, le meilleur réflexe est la caresse afin de renforcer les bons comportements. Adoptez un ton bienveillant et encourageant. Un chaton apprécierait les petites friandises qu’on lui donne de temps en temps mais cela ne doit pas devenir une habitude.
9 – Si votre chaton fait quelque chose qui vous déplaît, la meilleure réaction à faire est de prononcer un « non », clair et franc. Chaque action immédiate de votre part, en rapport avec son comportement, aura des conséquences rapides et durables pour son éducation car l’animal en ressentirait le lien avec son dernier comportement.
10 – Il ne faut pas habituer votre chat aux friandises. Certes, vous pouvez lui en donner de temps en temps pour le récompenser mais il ne faut pas que cela devienne une habitude. En effet, les friandises favorisent les problèmes de surpoids des chats et elles ne sont pas bonnes pour sa santé. Privilégiez une alimentation saine et équilibrée, ainsi que les croquettes produites par les magasins spécialisés.
En bref, bien élever un chat nécessite beaucoup d’investissement de notre part, que ce soit pour son éducation, son alimentation ou son toilettage. Ainsi, son adoption ne doit pas être décidée par un simple coup de tête car il faudrait ensuite se plier à de nombreuses règles pour bien s’en occuper. Il faut avoir la certitude d’avoir pris la bonne décision et de ne pas avoir fait le mauvais choix pour son chat. Enfin, n’oubliez pas de vacciner votre chaton auprès d’une clinique vétérinaire pour le maintenir en bonne santé.