Quels sont les différents types de régime alimentaire chez les animaux ?
Le régime alimentaire d’un animal dépend du milieu auquel il appartient. Cependant, il est possible qu’un animal adopte une alimentation variée en fonction des saisons et de ce qui est disponible. Dans tous les cas, il existe trois grandes catégories de régime alimentaire chez les animaux. Découvrez-les sans plus tarder en suivant cet article.
Le régime végétarien
Les animaux végétariens ne mangent que des substances provenant des végétaux ou des végétaux proprement dit. Ils sont classés en plusieurs catégories selon le type d’aliment dont ils se nourrissent. Sachez que les animaux végétariens ne consomment qu’une seule variété d’aliment.
L’herbivore
Il y a les herbivores comme la chèvre, le cheval, le lapin ou la vache qui mangent uniquement de l’herbe.
Le granivore
Les granivores font aussi partie des animaux végétariens. Ils ne nourrissent particulièrement de graines. Ils regroupent les oiseaux et certains rongeurs. En réalité, les animaux qui suivent ce régime alimentaire mangent aussi des fruits ou des insectes.
Le frugivore
Les animaux frugivores appartiennent aussi à la famille des végétariens. Cela est dû au fait qu’ils ne mangent pas de la viande mais des fruits. Ils regroupent les mammifères comme la chauve-souris, le renard volant des Philippines, les chimpanzés, les lémuriens, les opossums, les gliridés et les musaraignes. Certains oiseaux tels que le toucan, le casoar et bien d’autres consomment aussi des fruits pour vivre.
Il y a aussi des reptiles frugivores, à l’exemple des iguanes verts, les scinques, les pogonas et les tortues terrestres. Quelques invertébrés et certains poissons sont aussi frugivores.
Le nectarivore
Une partie des animaux végétariens est nectarivore. Ils se nourrissent du nectar des fleurs pour subvenir à leurs besoins nutritionnels. Ils sont nombreux à faire partie de ce groupe : colibri, abeille, piéride de chou et moro sphinx. Quelques oiseaux tels que le méliphage de Nouvelle-Hollande, le polochion de York, le Souimanga à ventre jaune, etc. appartiennent aussi à la famille des nectarivores.
, Ces animaux appartiennent à la catégorie des phytophages.
Le régime carnivore
Les animaux qui suivent ou adoptent le régime carnivore sont des zoophages. Tout comme le type d’alimentation précédent, celui-ci regroupe plusieurs catégories, à découvrir ci-après. .
Les insectivores
Cette catégorie d’animaux mangent des insectes. Certains possèdent des dents bien aiguisées pour déchiqueter la peau/la carapace et la chair des insectes en une fraction de seconde. Tels sont les cas des musaraignes, des taupes et des hérissons. Alors que d’autres captent leur proie grâce à leur odorat ou leur langue, comme le fourmilier. Les hirondelles, les caméléons, les crapauds, les grenouilles et la plupart des poissons d’eau douce font aussi partie des insectivores.
Les piscivores
Les carnivores qui appartiennent à la catégorie des piscivores se nourrissent de poissons. Cela concerne certaines variétés de chauve-souris, des loutres, des ours, quelques tortues piscivores, des méduses, etc. Des poissons comme le requin ou le thon sont aussi des piscivores.
Les charognards
Les charognards se nourrissent de cadavres d’animaux ou de charognes. Les plus connus sont les vautours. Cependant, ils regroupent aussi les chacals et les hyènes. Bien qu’ils ont une mauvaise réputation, ils permettent de limiter les risques de propagation de maladie chez les autres animaux et même (chez) les hommes.
Le régime omnivore
Les animaux omnivores mangent à la fois des aliments d’origine animale et d’origine végétale. Du fait qu’ils ne se nourrissent que du plancton, ils sont connus sous l’appellation planctophages. Ils regroupent le requin pèlerin, le requin baleine ou la baleine bleue.
Ainsi, si vous venez à/souhaitez visiter des parcs ou adopter des animaux, vous savez maintenant à quoi vous attendre et quel type d’aliments privilégier pour tel ou tel animal. Vous pouvez demander auprès d’un vétérinaire si nécessaire.