Le hamster fascine aussi bien les petits que les grands. Cet animal convient à tous, sauf pour ceux qui souffrent d’allergie aux poils d’animaux et les enfants à bas âge. Les espèces favorables à la vie domestique sont notamment : le hamster doré, le hamster russe, le hamster Roborovski, le hamster chinois et le hamster sibérien. Chaque race diffère par son apparence, son pelage et sa couleur, sa taille, son comportement, son mode de vie.
Petit, doux, mignon, « silencieux », plein d’entrain, … Le hamster a tout pour plaire. Comme tout autre animal de compagnie, il requiert de l’attention. Néanmoins, pas trop de caresses !
Ce petit rongeur se distingue par sa nature nocturne et crépusculaire. Il passe ses journées à dormir et à s’affairer notamment dans la nuit. Il est de nature à vouloir se dépenser. Il aime jouer, grimper et explorer, autant ne jamais laisser sa cage vide. Il est conseillé de l’agrémenter de jouets, de tubes en carton, de petits accessoires pour les acrobaties (tunnels, échelles, roues…). L’idéal serait de la placer en hauteur, à l’abri des rayons du soleil, dans une pièce bien éclairée.
Une fois bien habitué au foyer et à la présence de ses maîtres, il peut partir explorer la maison. Toutefois, sa surveillance est de rigueur afin d’éviter les accidents.
S’occuper d’un hamster est très facile. La règle est de s’assurer qu’il ne manque de rien. Il faut, également, veiller à ce qu’il soit en parfaite santé et qu’il dispose d’un espace de vie propre et sain. Cela va sans dire. Il faut donc : nettoyer régulièrement sa cage, changer la litière, retirer les restes d’aliments, changer régulièrement l’eau de la coupelle ou de l’abreuvoir…
Cette adorable peluche fera elle-même sa toilette. Ses besoins nutritionnels et sanitaires dépendent de son espèce. En cas de problèmes ou de comportements anormaux de l’animal, la meilleure option est de contacter le vétérinaire.
En tant qu’omnivore, le hamster se nourrit de légumes frais (salade, concombre, carotte, tomate…), de fruits frais (banane, melon, abricot, pomme, poire, ananas, melon…), de flocons d’avoine, de céréales, de pains secs, de noix, de viandes hachées, de jambons blancs, de fromages, du yaourt nature… Il existe des croquettes pour hamster.
Attention, il faut faire attention à la quantité. Un régime alimentaire équilibré est l’idéal. Il lui faut aussi de l’eau à température ambiante.
Ne jamais lui donner du chocolat, de la viande crue, de l’arachide, du pépin ou du noyau de fruits, du café, du thé, des légumes en boîte de conserve, des aliments cuisinés, etc.
Ce ravissant petit animal a juste besoin de « vivre » pour se sentir mieux et en pleine forme. Autant ne pas l’en priver.