La pension pour animaux désigne un établissement permettant d’accueillir temporairement tous types d’animaux de compagnie. Quand vous devez vous absenter pour vos vacances ou des déplacements imprévus, et que vous vous souciez de votre animal, laissez-le dans une pension. Vous aurez l’esprit tranquille et partirez en vacances en toute sérénité. Votre fidèle compagnon sera entre de bonnes mains. Le personnel est hautement qualifié et formé pour prendre soin des animaux. Il s’occupera de votre animal à longueur de journée, en veillant sur son état de santé et sur son bien-être jusqu’à votre arrivée.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous
Actuellement, les pensions pour animaux sont de plus en plus modernes. Certains établissements disposent d’une vaste propriété, pour permettre aux animaux de s’épanouir en pleine nature et de se sentir libre. Ils ont également aménagé les box, les chenils, les cages et les gloriettes pour optimiser leur confort. Pour les moments de jeux, que ce soit en intérieur ou en extérieur, divers accessoires pour animaux sont mis à leur disposition : balles, jouets, obstacles pour cheval, parcours pour chats, roulette pour hamster, etc.
Choisir une pension est la meilleure solution pour la garde des animaux. Il existe à présent plusieurs types d’établissements spécialisés dans les soins et la prise en charge de différents animaux. Cependant, chaque pension est choisie en fonction de l’animal à placer. En effet, certains établissements ne proposent que la pension pour chiens et chats, d’autres reçoivent tous genres d’animaux : oiseaux, chevaux, poneys, lapins, rongeurs, reptiles, cochons d’Inde, etc. En choisissant une structure moderne telle que la PENSION AA6, vous bénéficierez de prestations spécialisées pour votre animal de compagnie (toilettage, massage, visite chez le vétérinaire, soins particuliers, etc.). Aussi, pour assurer un bon séjour à votre compagnon, vous devez lui choisir une pension bien équipée et sécurisée. Le confort, l’hygiène, l’alimentation, les câlins, les jeux et les promenades sont également des critères qu’il ne faut pas du tout négliger.
Les réglementations à respecter dans une pension pour animaux
Comme toutes les autres activités, la pension pour animaux possède également une réglementation à respecter. Il s’agit d’une activité réglementée, mais pas un passe-temps. De ce fait, la loi exige que toutes les personnes s’occupant des animaux et recevant une rémunération en contrepartie doivent avoir un certificat de capacité animalier, ainsi que les assurances et les garanties nécessaires pour exercer. Cela concerne l’assurance de responsabilités civiles animales. La législation se rapportant à l’hygiène dans une pension est également stricte. Le toilettage doit figurer parmi les principaux services offerts par une pension pour animaux. Il est nécessaire pour garder un certain niveau d’hygiène et pour que les puces ou les parasites ne contaminent pas les autres animaux. Concernant l’alimentation, les responsables de l’établissement doivent veiller à ce que les pensionnaires reçoivent une nourriture adaptée à chaque espèce et des produits contrôlés et certifiés. Vous devez donc préciser le mode et le type d’alimentation que vous donnez à votre animal de compagnie lorsque vous le confiez au responsable de la pension.
Les tarifs d’une pension
On ne peut pas donner de manière générale le coût correspondant à ce service. En principe, le tarif d’une pension complète pour les animaux dépend de plusieurs paramètres : le type d’animal confié, l’état de santé de l’animal, la durée du pensionnat, la période de l’année et les différentes activités et prestations que vous avez choisies pour votre animal de compagnie. Dans d’autres cas, le prix de la pension dépend également de la situation géographique et de l’état physique de l’animal à prendre en charge. En effet, certains animaux demandent une attention plus particulière et des soins spécifiques. Pour cela, vous devrez préparer un petit extra. Que ce soit pour une pension complète ou une demi-pension, vous avez le choix entre un paiement journalier, hebdomadaire et mensuel.