Comment assurer une bonne alimentation à son chat ?

Comment assurer une bonne alimentation à son chat ?

À l’état sauvage, le chat se nourrit d’oiseaux, de rongeurs et de toutes sortes de proies. Lorsqu’il est domestiqué, l’alimentation de ce carnivore change complètement. Il est remplacé par des pâtées, des croquettes et d’autres plats faits maison. En faisant attention à l’alimentation de votre chat, il sera en bonne santé et vivra plus longtemps. Découvrez alors dans ce contenu 5 conseils pour assurer une bonne alimentation à votre chat.

Assurez un apport régulier de protéines animales

Bien qu’il n’y ait pas un seul régime alimentaire pour les chats, la majorité d’eux se porte bien avec des aliments riches en protéines. En effet, une étude publiée en 2011 sur l’alimentation des chats a révélé des résultats intéressants sur leur alimentation. Lorsqu’on leur donne un accès à différents aliments, ils ont tendance à choisir un régime composé de :

  • 52% de leurs calories sous la forme de protéines ;
  • 36% de leurs calories sous la forme de graisses ;
  • 12% de leurs calories sous la forme de glucides.

Il n’existe donc pas de chat végétarien. Un régime parfait pour votre chat doit être bien chargé en protéines et relativement pauvre en glucides.

Tenez compte de l’âge de votre chat

Chez le chat, l’âge est un facteur qui influence grandement la composition et la qualité de l’alimentation. En effet, les différentes étapes de la vie de ce félin engagent des niveaux d’activités et des besoins alimentaires différents. Prenez par exemple les chatons. En effet, ils sont beaucoup plus actifs et ont ainsi besoin d’un supplément d’aliments pour leur croissance.

À l’image des êtres humains, les chatons ne consomment pas les mêmes repas que leurs congénères plus âgés. Les plus jeunes ont besoin de différents nutriments au fur et à mesure de leurs croissances. Pour cela, lors de vos emplettes, oubliez les aliments avec la mention « Pour toutes les étapes de la vie ». Bien qu’ils soient moins chers, ils n’apportent pas à vos chats les quantités de nutriments dont ils ont besoin selon leur âge. Préférez donc les aliments conçus pour chaque étape de croissance des chats. Pour trouver des aliments de qualité pour votre chat, il est préférable de se rendre dans un magasin d’alimentation animale.

Adaptez la nutrition du chat en fonction de son évolution

Outre l’âge, d’autres facteurs peuvent également affecter les besoins nutritionnels de l’animal de compagnie. En effet, votre chat peut développer au fil du temps des affections ou des sensibilités à certains aliments. À titre d’exemple, les chatons allaitants ont généralement besoin d’une alimentation plus calorique. Mais avec le temps, certains développent des allergies et doivent alors se contenter d’une alimentation plus simple. Votre vétérinaire est la personne la plus indiquée pour vous aider à y voir plus clair.

Faites attention aux glucides

Il n’est un secret pour personne que les chats sont des carnivores. Ils ont alors besoin d’un apport élevé de protéines animales dans leur alimentation. Les céréales comme les glucides doivent être mineurs dans leur alimentation pour leur apporter de l’énergie. Lorsqu’ils sont présents en trop grande quantité dans l’alimentation des chats, cela peut entraîner :

  • Les problèmes au tube digestif et à certains organes ;
  • L’obésité ;
  • La malnutrition.

Préférez les aliments humides

Lorsqu’il s’agit de choisir entre les aliments secs et les aliments humides, préférez les aliments humides en conserves. Habituellement, ils répondent mieux aux besoins nutritionnels des chats. Cependant, il est recommandé d’opter pour des conserves de très bonne qualité. Aussi, il est facile de négliger l’entretien de la gamelle du chat. Lorsque vous leur servez des aliments humides, assurez-vous de nettoyer la gamelle entre deux repas. Cela vous permet de vous débarrasser d’éventuelles bactéries qui pourraient rendre votre animal de compagnie maladie.