La nourriture de votre chat doit, avant tout, comprendre des protéines. Ceux-ci permettent de maintenir votre animal en bon état physique et limitent les risques de problèmes nerveux et cardiaques. Les aliments donnés à votre chat doivent également être constitués de lipides qui lui apportent de l’énergie. Pensez donc à leur donner des omégas 6 et des omégas 3.
La nourriture pour chat doit aussi contenir des hydrates de carbone tels que les amidons et les fibres solubles pour assurer le bon fonctionnement du métabolisme hépatique et rénal de votre animal. Elle doit également comprendre des sels minéraux pour contribuer à la formation et à la protection de son squelette.
Pour que le régime de votre chat soit bien équilibré, il doit être constitué de vitamines et de fibres brutes. Il ne faut pas oublier de donner de l’eau à votre félin. Voici quelques règles à suivre pour bien choisir la nourriture pour chat à Montréal.
Des petits plats à volonté
Habituez votre chat dès son plus jeune âge à prendre plusieurs repas dans la journée. Pour éviter l’obésité ou autres problèmes métaboliques, donnez-lui des repas en pleine nuit.
Des doses modérées
La ration de votre chat doit être déterminée en fonction de son poids. Pour un poids de 1 kilo, votre félin doit prendre 40 à 50 grammes. Pour offrir une alimentation bien équilibrée à votre animal, préparez vous-même sa ration: 50 % de viande animale, 20 % de légumes verts cuits, 20 % de céréales et le reste des compléments de vitamines.
Un régime régulier
Pour essayer de nouveaux aliments pour chat, commencez par les ajouter petit à petit à son régime. Cela aide le métabolisme de votre animal à s’habituer à une nouvelle alimentation.
La consommation d’eau
Le chat n’aime pas beaucoup l’eau, c’est pourquoi vous devez privilégier une alimentation humide telle que les soupes de légumes, les bouillons de viandes.
Une bonne alimentation signifie pas de restes de repas
Évitez de donner à votre chat les restes de votre repas. Cela peut entraîner un stress chez ce félin et affecter le rapport entre les deux parties.
Une alimentation à la bonne température
Veillez toujours à donner à votre chat des aliments à la bonne température. Ayez aussi l’habitude de ne pas laisser le repas de votre animal de compagnie à son entière disposition. Au-delà de trois ou quatre heures, retirez-le lui, sauf si vous lui donnez des croquettes sèches. Pour trouver la bonne nourriture pour chat, adressez-vous à Chaton Santé Clinique Vétérinaire pour chats.
Pas de sucrerie
Les sucreries sont interdites aux chats, voire mortelles. Pour les récompenser, préférez de temps en temps des friandises. Bref, donnez à votre chat 100 g de viande, 100 g de poisson, 100 g de volaille et 20 g de fromage. Pour les céréales et les légumes, donnez-leur une faible quantité. En revanche, veillez à ce que votre chat puisse boire un maximum de lait. Préparez-lui de l’œuf cuit une fois par semaine.
Attention, le régime alimentaire d’un chat est différent de celui d’un chaton. Dans les premières semaines, le chaton n’aura besoin que du lait maternel. À partir de la sixième semaine, optez pour le sevrage. Mélangez du lait avec des aliments secs ou humides pour chatons. Ne vous servez pas du lait de vache. Cela peut être un obstacle au développement de votre chaton.
À partir de la huitième semaine jusqu’à l’âge de 12 mois, donnez-lui une alimentation qui contient 36 % de protéines, 18 % de graisses, 31 % d’hydrates de carbones et 5 % de taurine, de sels minéraux, d’omégas 6, d’omégas 6 et de vitamines. Habituez aussi votre chaton à manger des croquettes 5 fois par jour.