Comme son nom l’indique, le distributeur automatique automatise l’alimentation de l’animal. Leur usage réduit grandement le risque de retournement d’estomac. Au fil des ans, les dispositifs se sont multipliés sur le marché, ce qui complique souvent leur achat. Si vous êtes à l’affût d’un modèle spécifique, voici un petit guide d’achat pour mieux vous orienter.
Les programmations
Les fabricants s’accordent généralement dans la fabrication de modèles équivalents en matière de réglage. Aussi, un bon distributeur présente un écran doté de 2 à 3 boutons de programmation. La différence réside dans la praticité. Certains dispositifs demandent un temps d’adaptation et une étude approfondie du manuel d’utilisateur. À l’inverse, d’autres sont facilement manipulables. Au cours de votre choix, privilégiez un distributeur pratique, facile à prendre en main et proposant une répartition rapide des croquettes.
En cas de doute, consultez ce site pour dénicher un modèle adapté.
L’opacité du réservoir
La transparence joue un rôle crucial, car elle facilite la vérification de la quantité restante de croquettes. Aussi, elle garantit une alimentation continue. Cependant, ce critère peut jouer à votre désavantage. En effet, un chien malin et gourmand sera toujours en demande constante à la vue de sa nourriture. L’animal peut même en arriver à s’attaquer au réservoir en l’absence de son maître. Pour éviter les désagréments, choisissez un modèle opaque. Dans ce cas, ouvrez régulièrement le réservoir pour vérifier la quantité de croquettes.
La contenance
La praticité du distributeur se reconnaît par sa contenance. Plus le réservoir est volumineux et moins il demande un temps de recharge. Il faut souligner que la taille repose sur les besoins journaliers de votre animal. Un chiot et un petit chien ne réclament qu’une proportion infime et donc un modèle avec une capacité maximale de 1 kg. Au contraire, un grand chien exige des proportions significatives correspondant à un réservoir de 5 kg. En outre, un modèle généreux permet le service de 12 repas, mais un modèle réduit n’en propose que 2 à 3.
Le dosage des portions
Le dosage s’avère d’une grande utilité pour contrôler en permanence les habitudes alimentaires de votre animal de compagnie. Dans le cadre d’un régime efficace, un chien n’est autorisé qu’à engloutir des proportions raisonnables. Pour faciliter la surveillance, misez sur un modèle programmable en mesure de préciser le dosage de la nourriture. Sachez toutefois qu’une marge d’erreur est toujours à prendre en compte. Les meilleurs modèles réduisent cette marge à quelques grammes près.
Les variantes de croquettes
Pour finir, prenez en compte les tailles des croquettes. Les plus petits modèles mesurent environ 1 cm et ont tendance à bloquer le mécanisme. Préférez un dispositif possédant un système de déblocage. Certains distributeurs sont équipés de compartiments répartis sur une roue. Cette dernière tourne en fonction des repas et de la programmation. Ce genre de fonctionnement soulève quelques atouts, parmi lesquels :
- La variation de la taille de repas du matin au soir ;
- La possibilité d’intégrer de la pâtée dans la diète de l’animal ;
- La dissimulation des médicaments dans la nourriture.