https://www.cliniqueveterinairelacordaire.ca/

Comment remédier aux flatulences chez le chien ?

Ce sujet peut raviver tout propriétaire qui a connu les désagréments des pets désagréables de son animal de compagnie. On rie, mais les flatulences malodorantes sont signes de troubles digestifs. Dans ce cas, il faut les prendre au sérieux. Ils sont faciles à identifier et ces gaz sont le souvent le résultat d’un déséquilibre de la flore intestinale, donc c’est une maladie facilement remédiable.

La flore intestinale du chien : qu’est ce que c’est ?

Des petites bêtes prolifèrent dans l’intestin grêle et le gros intestin des chiens. Elles sont généralement inoffensives et peuvent parfois être vitales : ce sont les bactéries. En outre, le système digestif abrite plus d’un millier d’espèces différentes, fonctionnant comme des usines à produire vivant en symbiose.

Ces bactéries apprécient les milieux avec un PH neutre et aussi un côlon qui a un PH autour de 7,5. De plus, elles sont des éléments essentiels pour le corps du chien, car :

  • Les bactéries aident à valoriser et à décomposer les éléments peu digestibles ;

  • Les bactéries alimentent les cellules intestinales généralement en énergie (tout en fermentant les fibres solubles) ;

  • Les bactéries fabriquent les vitamines ;

  • Les bactéries assurent la protection contre celles qui sont nuisibles ;

  • Les bactéries désagrègent médicaments et toxines et aident également le système immunitaire du chien.

Les différences entre le chat, le chien et les humains

En général, la flore intestinale du chat et du chien est moins développée que celle de l’homme. En effet, on compte près de 10 000 bactéries par gramme de plus de 500 espèces différentes chez Kitty et Médor. En revanche, chez un humain, on compte environ 10 000 000 bactéries par gramme de plus d’un millier d’espèces totalement différentes.

Cela est tout à fait normal, car l’estomac d’un carnivore domestique effectue la plus grande partie du travail de digestion. De plus, les intestins du chien sont beaucoup plus courts que ceux des humains. Ceci étant dit, la flore intestinale d’un chat et d’un chien s’adapte facilement à de nouveaux aliments.

Les gaz : d’où proviennent-ils ?

Ces gaz proviennent généralement d’une mauvaise dégradation des aliments, comme les protéines alimentaires et les glucides restant au niveau du côlon. Ainsi, ils engendrent une prolifération bactérienne inadéquate. Ces surplus de bactéries apparaissent souvent après :

  • Avoir pris une alimentation inadaptée :

  • Un parasitisme digestif ;

  • Une insuffisance pancréatique ;

  • Une intolérance alimentaire ;

  • Un stress ;

  • Une transition alimentaire très brutale ;

  • Une ingestion trop rapide.

Mais, le problème peut également venir de la digestion de protéines peu digestibles ou des glucides.

Les flatulences du chien : comment y remédier ?

Les problèmes de gaz d’un chien proviennent généralement d’un dérèglement de la flore intestinale. Cela est toutefois lié à la digestibilité de l’aliment ou dû à une sensibilité alimentaire. Dans ce cas, il faut :

1 – Éviter un changement de régime alimentaire brutal

Cela empêche toutes adaptations de la flore intestinale, notamment des sécrétions enzymatiques entraînant des inflammations de l’appareil digestif. Cette situation peut engendrer des flatulences, de la diarrhée, d’une baisse des défenses immunitaires, de l’apathie et même de la formation d’allergies. Ainsi, il faut respecter une transition minimale de 3/5 jours pour tout changement de régime.

Assurer une transition douce d’alimentation

La solution est souvent d’assurer une transition douce, qui est également soutenue par des probiotiques. Dans ce cas, un charbon végétal actif est nécessaire pour absorber les gaz, ainsi que les toxines.

Si votre animal de compagnie a un problème de flatulences, vous pouvez consulter une clinique vétérinaire. Ainsi, n’hésitez pas à vous rendre chez Clinique Vétérinaire Lacordaire inc, situé à Saint-Léonard, Montréal. Elle est spécialisée en médecine et en chirurgie des animaux de compagnie.