Conseils aux éleveurs : comment bien nourrir les poules ?

En bon éleveurs passionnés, vous devez avoir assez d’expérience pour décider de la façon avec laquelle vous allez nourrir votre élevage. Cependant, il convient de retenir ces quelques conseils afin d’être sûr de bien vous occuper de votre élevage.

Mesurez la quantité de nourriture dont vos poules ont besoin

Les croquettes sont conçues pour manger toute la journée, il est donc important de s’assurer qu’elles ont accès à la nourriture tout le temps.

Tous les aliments ont un guide d’alimentation recommandé en fonction du poids, de l’âge et du niveau d’activité des poules. À titre indicatif, la nourriture moyenne consommée est d’environ 120g par poule par jour. Plus elles sont autorisées à sortir du enclos, moins elles mangent. Plus vous leur en donnerez, moins elles mangeront. N’oubliez pas cependant qu’elles ont besoin d’avoir accès à leur nourriture tout le temps et que les restes seuls ne suffisent pas à les garder en bonne santé et heureux. Prenez bien soin de vos poules et elles vous rembourseront avec de bons œufs.

Une fois que vous avez déterminé la quantité à nourrir, prenez une cuillère et pesez les aliments à l’aide de votre balance de cuisine. Une fois que vous l’avez fait la première fois, vous pouvez marquer le côté de votre seau d’alimentation ou une cuillère avec un stylo pour référence future. Vous ne devez alors vous soucier de la mesure que si vous changez de flux. S’il n’y a plus de nourriture le lendemain, vous devez les nourrir davantage.

Mesurer la nourriture de votre poule est très important

Vous devez savoir combien vos poulets devraient manger. Si vous nourrissez trop, vous courez le risque d’être gâté ou gaspillé et vous pourriez gaspiller de l’argent. Si vous ne vous nourrissez pas suffisamment, vos poulets perdront du poids et auront faim. Le poulet affamé ira à la recherche de nourriture et mangera plus la prochaine fois que vous les nourrirez.

Gardez toujours beaucoup d’eau propre, fraîche à disposition. Votre poule a besoin d’avoir accès à beaucoup d’eau fraîche et propre tout le temps, mais surtout lorsqu’elle mange. L’eau aide à adoucir les aliments et à démarrer le processus de digestion. En moyenne, 1 poule aura besoin d’environ 400 ml par jour. Par temps extrêmement chaud, autorisez 3 fois l’utilisation normale. Par temps chaud, le manque d’eau pendant quelques heures peut être fatal. C’est tellement important pour notre climat.

Retrouvez différentes gammes de nourriture pour poulaillers chez France Poulailler à Volgelsheim en Alsace.

Des horaires réguliers

Nourrissez vos poulets à des heures régulières chaque jour. Les poulets ont besoin de manger toute la journée, alors ayez toujours des aliments de bonne qualité dans leurs enclos. Un bon format à suivre est de compléter leur alimentation le matin et de les laisser sortir 30 à 60 minutes en fin d’après-midi. Habituellement, ils iront dans leur enclos à la tombée de la nuit, ou offriront leurs restes après leur pause pour les encourager à revenir.

L’alimentation à des heures régulières vous permet de surveiller leurs habitudes alimentaires. Ne pas manger est le premier signe de beaucoup de problèmes, il est donc important de savoir si cela se produit. Il est assez fréquent que les poulets cessent de manger si vous continuez de changer leur régime alimentaire, le temps est très chaud, etc.

Retirez les restes

Laisser beaucoup de restes de nourriture peut au moins attirer les mouches et les fourmis. Les rats et les souris apparaîtront également pour une alimentation gratuite ainsi que d’autres oiseaux et poules. Les errants du quartier seront heureux pour un aliment qui fait mal à votre poche arrière. Essayez de ne pas avoir de restes excessifs tout le temps.

Réduisez la quantité de concurrence que vos poules doivent affronter pour se nourrir. Plus vous avez de crochets, plus ils sont confrontés à la concurrence lorsqu’ils mangent. Si tous vos poules ne peuvent pas manger en même temps, envisagez d’utiliser plus d’une mangeoire. Les meilleurs amis seront plus agressifs s’ils sentent qu’ils doivent se battre pour la nourriture. Ils mangeront également plus que nécessaire au cas où ils perdraient la prochaine bataille.