Que vous soyez petit ou grand, un déménagement a toujours été quelque chose de difficile pour tout le monde. En effet, vous devez abandonner votre routine et adopter de nouvelles habitudes. Par ailleurs, vous devez savoir, qu’un déménagement peut aussi avoir un impact moral sur nos petits animaux et particulièrement sur les chiens. En effet, lorsqu’ils changent d’environnement, ils peuvent être paniqués ou anxieux. Ces sentiments se traduisent par une grande agressivité. Voilà pourquoi, il est important de bien les préparer avant l’arrivée de ce grand bouleversement.
Ce que vous devez faire avant le déménagement
En premier lieu, vous devez éviter toutes les situations qui pourraient engendrer de l’anxiété à votre compagnon comme la préparation des cartons,. Pour lui éviter d’être stressé, le plus judicieux est de le confier à une personne qu’il connaît ne serait-ce que pendant un certain temps. Vous devez aussi éviter de changer de comportement en sa présence : agissez normalement ! En effet, le chien est un animal qui est très connecté à son maître. Ainsi, il le ressentira si vous êtes nerveux ou stressé et il sera automatiquement crispé et peureux. Si possible, ne brisez aucune de vos routines comme la promenade, le bain, les caresses. Évitez tout de même les gestes de protection excessifs car il pourra le remarquer.
Si vous n’envoyez pas votre animal loin de vous au cours des préparatifs, alors, trouvez lui une occupation afin de le distraire. Par exemple, vous pouvez lui acheter divers jouets pour lui faire passer le temps. Pour éviter que le choc de l’emménagement ne soit trop grand, pourquoi ne pas emmener votre chien visiter la nouvelle demeure plusieurs jours en avance ? Il pourra de ce fait se familiariser avec les lieux et marquer son territoire.
Ce que vous devez faire après le déménagement
Une fois le déménagement effectué , il se peut que votre animal ait encore quelques réticences à s’intégrer à votre nouvelle demeure. Voilà pourquoi, dans les premiers temps, vous devez éviter de le brusquer. Il saura prendre de nouvelles marques, mais, à son rythme. Par contre, réapprenez-lui les anciennes habitudes comme l’heure du bain, de la sortie, et les heures de jeux. De plus, dès le commencement, vous devez définir précisément l’espace qui lui est réservé que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison afin d’éviter qu’il ne saccage tout en votre absence.