Bien que les dents du chien soient assez dures, un régime alimentaire adapté est toujours nécessaire. À part leur nettoyage régulier, certains aliments peuvent également aider pour les soins dentaires de votre chien.
Les aliments pour une bonne hygiène bucco-dentaire
Ces quelques aliments, avec de formes différentes en os, en biscuits ou en bâton, sont sélectionnés pour entretenir l’hygiène bucco-dentaire des chiens. En effet, ils aident à prévenir la formation de tartre et la mauvaise haleine. De plus, ils sont composés d’arômes naturels tels que le romarin ou l’eucalyptus. Grâce à leur consistance dure, les restes de nourriture dans la gueule du chien seront éliminés par la mastication.
-
Les aliments secs
Presque tous les aliments conçus spécialement pour les chiens sont des aliments complets qui participent au maintien de leur bonne santé.
Dans certains aliments, il y a des composants qui peuvent prélever le calcium de la salive en vue d’éliminer le tartre. Vous pouvez même y trouver des substances adhérant dans leurs dents pour éviter que le tartre s’accumule. Avec leur texture, leur forme et leur taille, les croquettes sont spécialement faites dans le but de pousser l’animal à casser et à croquer les aliments pour éliminer la plaque dentaire.
-
Les aliments naturels
En général, les chiens adorent ces aliments que les humains consomment également. Par conséquent, n’ayez pas peur de leur en donner de temps en temps pour une bonne hygiène bucco-dentaire.
Depuis l’antiquité, il était déjà préconisé de donner du pain sec aux chiens pour leur obliger de mâcher. Pour la simple raison que, en frottant le pain contre leurs dents, les plaques dentaires ainsi que le tartre seront éliminés. la carotte et la pomme peuvent aussi être utilisées afin d’éliminer les restes des aliments de la gueule de l’animal. De même que, le céleri est aussi bon pour leur santé dentaire. Néanmoins, avant d’en donner beaucoup à votre chien, vérifiez d’abord s’il le mange, car il est un peu amer.
-
Les friandises et les biscuits
Ces nourritures sont souvent les plus appréciées des chiens. Se déclinant sous de nombreuses formes, ils sont faits pour apporter plus de soins sur la denture du chien.
La prévention du tartre
Il y a plusieurs manières de prévenir le tartre chez un chien :
-
Le brossage des dents : les propriétaires de chiens sont parfois réticents au brossage de dents de leur animal de compagnie. La plupart pensent que l’animal n’appréciera pas. Or, il n’y a rien à craindre, car le chien adore que vous preniez soin de lui. De plus, les dentifrices canins sont plutôt de bon goût. Brossez régulièrement les dents du chien est un moyen de prévenir la plaque dentaire. Ainsi, ayez l’habitude de le faire à partir de ses 6e ou 8e semaines. Néanmoins, il vous est encore possible d’habituer un chien âgé à se faire nettoyer les dents. L’astuce est de vous y mettre de façon douce et progressive pour lui donner une expérience agréable.
-
D’autres aliments que les croquettes industrielles : jouant un rôle clé pour la santé des dents du chien, une alimentation équilibrée et saine est aussi importante. Certains aliments sont à exclure tels que les friandises trop sucrées.
-
Des compléments dans sa gamelle : Grâce à leur propriétés antitartre, il est conseillé d’ajouter des poudres à bases d’algues dans l’assiette de votre chien.
Les conduites à tenir
Un examen dentaire annuel chez un vétérinaire comme la Clinique Vétérinaire Lacordaire est important pour votre chien. En plus d’effectuer un bilan général de santé, le vétérinaire va aussi analyser la dentition de votre toutou. Dans le cas où les dents de votre chien sont entartrées, le vétérinaire va procéder à un détartrage en faisant une intervention rapide. De plus, en consultant cette clinique dentaire, vous pouvez bénéficier des conseils et des soins à adapter visant à offrir la meilleure santé buccale à votre chien.