Les aspects à prendre en compte concernant l’éclairage du poulailler

Si vous avez décidé de vous lancer dans l’élevage de poules et de poulets, vous devez optimiser leur confort et leur bien-être. Savoir jauger la luminosité est un des points importants. En effet, une poule perçoit la lumière différemment, car un capteur de lumière interne est situé au-dessous de son crâne. De plus, elle a une vision assez large de son environnement. Plusieurs aspects doivent être pris en compte au cours de l’installation du système d’éclairage du poulailler. Nous allons vous les présenter dans cet article.

Pourquoi est-il important de bien illuminer le poulailler ?

Une poule est un animal qui peut facilement paniquer. Voilà pourquoi, vous devez éviter de créer des zones d’ombre dans son enclos. Répartissez équitablement la lumière de façon à ce qu’elle atteigne chaque partie du poulailler. Si vous souhaitez vous lancer dans l’élevage de poules pondeuses, sachez qu’une bonne luminosité aidera vos poules à être productives.

Il est aussi très important de régulariser l’intensité de la lumière. Une lumière trop intense est capable de mettre vos volailles mal à l’aise, elles seront vite déshydratées. Par contre, si la lumière est trop faible, elles risquent d’être paresseuses. En outre, cela risque considérablement de dérégler leur horloge interne.

Enfin, souvenez-vous qu’un poulailler bien éclairé permet d’endiguer la propagation de l’humidité qui est le premier ennemi des poules et des poulets.

Quel éclairage pour le poulailler ?

Pour le bien-être de vos animaux, choisissez un éclairage avec une fréquence supérieure à 160 Hertz. En effet, c’est cette intensité qui se rapproche le plus de la lumière naturelle. Vous pouvez trouver sur le marché de nombreux modèles de lampes électriques, de LED, etc.

Comment procéder à l’installation luminaire d’un poulailler ?

Le nombre de lampes utilisées dans le poulailler dépend de la surface de la pièce. Toutefois, vous devez penser à espacer chacune d’entre elles de quelques mètres. Afin de garantir la sécurité de vos animaux, suspendez vos ampoules de façon à ce qu’ils ne puissent pas les atteindre s’ils sautent. Penser aussi à bien cacher les fils et les autres éléments de votre installation électrique.

Pourquoi doit-on faire appel à un professionnel pour poser l’installation électrique de son poulailler ?

Pour que votre système d’éclairage soit sécuritaire, l’idéal est de confier la pose à un professionnel comme les électriciens Claude et François PHÉNIX et Fils. Depuis 1948, ils réalisent la pose de tous types de systèmes électriques à Sabrevois. Ils peuvent intervenir dans les exploitations agricoles, les bâtiments commerciaux, les industries, la rue, etc. Vous pouvez compter sur eux pour trouver des solutions performantes et économiques en rapport à vos exigences et à votre budget.

L’importance de la lumière dans le poulailler en hiver

L’hiver, c’est la période la plus humide de l’année. Or, les poules sont très frileuses et ne peuvent pas supporter le froid. Voilà pourquoi, pour se protéger, elles restent cloîtrer dans leur enclos. À part optimiser le chauffage, la lumière participe activement au bien-être de ces animaux. En hiver, la lumière dans le poulailler doit être plus intense.

Comment chauffer le poulailler de manière efficace en hiver ?

Pour protéger vos poules du froid de l’hiver, vous devez commencer par boucher tous les interstices et les trous permettant à l’air froid de s’infiltrer à l’intérieur du poulailler. Si de la neige tombe au-dessus du toit, ne soyez pas trop prompte à l’enlever. En effet, une grosse couche de neige est aussi un très bon isolant.

Si vos poules veulent quand même se dégourdir les jambes pendant l’hiver, laissez-les sortir. Toutefois, n’oubliez pas d’appliquer de la vaseline sur leur patte pour éviter qu’elles ne se craquellent. Pensez aussi à déblayer pour leur fabriquer un chemin sécuritaire dans la neige.