éducation canine

Les erreurs courantes à éviter en éducation canine : comment ne pas décourager son chien ?

Lorsque nous adoptons un chien, il est important de s’engager à lui offrir une bonne éducation. Cette pratique revêt des enjeux capitaux, autant sur son harmonie avec les autres membres de la famille, mais également sur son développement. Malheureusement, lorsqu’on est novice dans l’éducation canine, il est fréquent de commettre des erreurs. Pour éviter ces faux pas, voici les 7 conseils des maître-chiens !

Punir et à répétition

Cela peut sembler cocasse, mais il est prouvé que la fréquence de la punition déteint sur le comportement d’un animal de compagnie. C’est d’autant plus vrai pour les chiens qui ne peuvent totalement en comprendre la raison. Raison pour laquelle, lorsqu’un chien fait une erreur, évitez de le punir, et cela, à répétition. La bonne manière de faire est la suivante :
• appelez-le doucement ;
• expliquez-lui la situation, comme avec un enfant ;
• encouragez-le à faire les choses correctement en utilisant des renforcements positifs. Parmi les éléments les plus appréciés des canidés : les friandises sucrées, les caresses sur le ventre et les jouets Kong pour chien.

Envoyer des signaux de stress

Étant donné que les chiens sont des animaux sociaux, ils ont besoin d’interagir avec leur environnement pour se sentir bien. Or, si son maître montre des signes évident de stress, cela peut avoir des répercussions sur son comportement, au vu de son hypersensibilité. Dans ce cas de figure :
• évitez de lui montrer des signaux négatifs de stress ou d’anxiété (des pleurs, des cris, etc.) ;
• enfermez-vous rapidement dans votre chambre pour vous ressaisir ;
• ne changez pas vos gestes habituels.
A contrario, si votre petit compagnon montre des signes de stress ou d’anxiété, prêtez-y attention rapidement. Essayez de comprendre ce qui se passe et de trouver des solutions pour le détendre rapidement, au risque d’entraîner des problèmes de comportement :
• l’agression physique ;
• l’aboiement excessif ;
• la destruction de biens.
En cas de besoin, confiez-le à un centre canin le plus proche de chez vous !

L’incohérence dans l’éducation

La cohérence est primordiale dans la réussite de l’éducation canine. Deux cas sont possibles :
Si nous ne sommes pas cohérents dans notre approche
Le chien est confus et ne saura pas ce qu’il doit faire, pour devenir un animal de compagnie destructeur.
Si nous sommes cohérents
Le chien comprend et applique les indications de son maître.

Désocialiser le chien

La socialisation est importante pour aider un chien. Non seulement, cela lui permet de s’adapter à différents environnements, mais renforce sa capacité à interagir avec d’autres chiens et d’autres personnes. Attention, désocialiser un chien, en l’enfermant dans la maison, est un tabou dans l’éducation canine, car les conséquences sont désastreuses :
• le canidé peut devenir peureux ;
• il peut devenir agressif envers les autres chiens et les habitants de la maisonnée ;
• il peut potentiellement devenir territorial envers la maisonnée ;
• il peut mourir d’anxiété.
Pour les cas complexes, les compétences d’un maître chien est vivement recommandé.

Le non respect des limites du chien

Certaines races de chien sont très à cheval sur le respect de leur espace et de leurs limites. Il est important pour le propriétaire de les connaître et de ne pas les dépasser. Pour ce faire, renseignez-vous sur la race de chien que vous avez et leur particularité.

Miser sur des techniques d’éducation négatives

Ces méthodes regroupent :
• le cri ;
• le coup de pied ;
• le collier étrangleur.
Elles sont vivement déconseillées, car elles sont qualifiées de cruelles et traumatisantes pour le chien.

Manquer de patience et de persévérance

L’éducation canine prend du temps et nécessite de la patience et de la persévérance. Bien que vous soyez peu enclin à perdre votre temps dessus, il est important de ne pas abandonner rapidement. En effet, il est courant que durant ces premières semaines de vie commune, le chien ne répond pas immédiatement aux demandes.
Notre conseil : prenez le temps de développer le comportement de votre petit compagnon et continuez de travailler avec lui en cliquant ici !