Une éducation canine réussie passe bien évidemment par un dressage adapté, mais aussi et surtout par une sélection réfléchie des accessoires. Il faut savoir que le meilleur ami de l’homme sera mieux discipliné et plus épanoui grâce à l’utilisation d’un matériel adéquat. Découvrez, à travers cet article, les accessoires indispensables pour dresser votre chien.
Le collier
Le collier revêt une grande importance, car c’est avec cet accessoire que vous allez pouvoir le promener. Dans les magasins cynophiles, il existe toute une panoplie de colliers pour chiens. Faites votre choix en vous basant sur la race, la corpulence, l’âge et le sexe de votre compagnon à 4 pattes. Pour votre information, sachez qu’un collier doit être confortable. De ce fait, privilégiez les colliers faits avec une matière à la fois souple, élastique et résistante pour éviter les démangeaisons et les rougeurs au niveau de la nuque et du cou de votre chien. Nous vous recommandons de choisir les modèles en nylon ou en similicuir. Ces matières n’irritent pas la peau et sont faciles à entretenir. Pour le bien-être de votre fidèle ami, évitez d’acheter des colliers d’éducation comme les colliers électriques, les colliers étrangleurs et les colliers à pointe. Ces modèles sont inconfortables et peuvent même blesser sérieusement votre chien. Un conseil : si vous comptez acheter un collier pour chien ou un autre accessoire, rendez-vous dans l’un des 2 magasins de A TOUT CHAT ET CHIEN. L’un est situé à Bayeux et l’autre à Ifs. Ces établissements proposent un large choix d’accessoires pour chiens et chats dont des colliers. Ils vendent également des croquettes, des antiparasitaires et divers produits comme des coussins, des niches, des tapis et des jouets.
La laisse
La laisse et le collier vont de pair. Cet accessoire permettra de l’orienter et de lui inculquer les bases de la discipline comme s’asseoir, se coucher, avancer, s’arrêter et attaquer. Comme la laisse doit supporter toute l’énergie de votre chien lorsqu’il est en mouvement, elle doit être très résistante. Par conséquent, veillez à choisir une laisse confectionnée avec une matière suffisamment résistante à la torsion et à l’étirement comme le nylon. Vous pouvez aussi acheter une laisse en métal avec poignée rembourrée pour éviter de vous blesser.
La gamelle
Pour nourrir votre chien, prévoyez deux gamelles : l’une pour la nourriture et l’autre pour l’eau. Assurez-vous que les gamelles soient suffisamment grandes pour éviter les débordements. Elles ne doivent pas non plus être trop profondes sinon votre animal de compagnie devra pencher la nuque trop en avant durant les repas.
Le doggy-bar
Cet accessoire est couplé à la gamelle. Il est pratique et idéal pour les chiens de grande taille comme le dogue de bordeaux, le golden retriever, le doberman, le saint-bernard, le dogue allemand, le mastiff et le rottweiler. Certains modèles vendus dans les magasins disposent d’une option permettant d’ajuster la hauteur en fonction de la taille de votre chien.
Le porte-adresse
Il n’est pas rare qu’un chien se perde ou s’égare. Pour faciliter sa recherche, pensez à lui mettre un porte-adresse. Cet accessoire permettra à la personne qui le retrouve d’avoir votre identité et de partir à votre recherche.
Le couchage
Pour qu’il dorme dans de bonnes conditions, veillez à choisir des coussins et des paniers (si votre chien est installé en extérieur) doux et confortables. Vous pouvez aussi acheter une niche étanche qui ne craint pas les intempéries. De cette façon, il sera en sécurité durant les périodes de pluie et de neige. Lors des canicules, la niche constituera un endroit frais dans lequel, il pourra se reposer lorsque le soleil est à son zénith.
Les jouets
Les jouets sont aussi très utiles pour développer l’intelligence, les réflexes et la force brute de votre chien. Ils sont très importants pour un dressage réussi. Dans les magasins canins, vous aurez le choix entre un grand nombre de jouets comme les balles, les accessoires à mâcher et à lancer ainsi que les jouets éducatifs.