Pet sitter ou pension câline

Pet sitter ou pension câline : quelle solution choisir pour faire garder son chat ?

Vous devez vous absenter pendant quelques jours, mais votre chat ne pourra pas vous accompagner. Ainsi, vous êtes à la recherche d’une solution pour le faire garder durant le temps de votre absence. À ce propos, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Alors, entre pet sitter ou pension câline, laquelle choisir ?

Pension câline

La pension câline ou pension pour chats est une agence spécialisée dans l’accueil de chats et de chiens à plein temps. Elle est parfois dénigrée. Cependant, il existe de bons établissements, bien tenus par des spécialistes passionnés et compétents.

La pension câline assure une garde personnalisée et individuelle pour permettre à votre chat de profiter du confort du domicile d’hospitalité et de partager son quotidien. L’atmosphère est conviviale et sympathique. Votre chat jouit d’un accueil et d’un gîte caractérisés.

Avantages

Vous êtes rassuré que votre chat est bien surveillé. Il est usuel que ces établissements ouvrent sur de petites cours intérieures où votre chat prendra l’air et verra d’autres animaux comme lui. La pension pour chats est une formule pratique pour des absences fréquentes ou pour des séjours de courte durée.

Dans une pension câline, l’animal est choyé. Les professionnels de la pension seront attentifs à son mode de vie et à ses goûts particuliers. Ils savent comment réagir en cas de problème et sont assurés. De plus, l’animal se fera des amis en pension.

Inconvénients

Dans la pension certains animaux ont du mal à s’adapter. Le chat, en particulier, n’aime pas qu’on le déplace. Si la garde en box dépasse quelques jours, elle peut être difficile pour les chats qui sont habitués à vivre librement leur vie. Aussi, estimé à la journée et par animal, le coût peut lourdement peser sur votre budget de vacances.

Pet sitter

Le garde animal ou le pet sitter est une personne qui se charge occasionnellement le plus souvent de chats et chiens. Le principe est très simple : le pet-sitter a pour mission de prendre soin d’un ou de plusieurs animaux de compagnie sur une durée temporaire, surtout pendant l’absence de leurs maîtres, en les nourrissant, les promenant, etc. En général, il s’agit de jeunes gens qui aiment les animaux et qui pratiquent le pet-sitting dans le but de gagner un peu d’argent.

Cependant, il existe également des experts qui en font un métier authentique. Le pet-sitter s’occupe des promenades de votre chat, sa nourriture, ses flâneries, ses soins, etc. Pour ce faire, il a trois options : se rendre par moments au domicile de son employeur, garder l’animal en s’installant chez le propriétaire ou l’accueillir dans son propre appartement. Il lui dispense quelques caresses, nettoie sa litière si besoin est et lui distribue quelques croquettes.

Avantages

Le plus souvent, l’animal se sent très troublé au cours d’un déménagement, et cela, encore plus si son maître n’est pas près de lui. Alors, la pension peut être perturbante pour lui. Il ne retrouvera pas son arbre à chat, ses jouets et ses autres accessoires auxquels il est attaché.

Le pet-sitting représente donc une solution de proximité bien pratique pour ceux qui s’absentent souvent ou qui laissent leur chat seul pour se rendre au travail. Le pet-sitter vous donne chaque jour des nouvelles de votre compagnon pour vous rassurer.

Inconvénients

Si vous vous absentez pour plusieurs jours, des jours de visites quotidiennes ne suffisent pas toujours. Votre animal peut souffrir de sentir sa maison vide. En règle générale, les pet-sitters sont rétribués à l’heure ou à la journée. Si vous partez en vacances, leur formule peut être coûteuse.

En somme, pet sitter ou pension câline, quelle que soit votre préférence, vous trouverez obligatoirement un mode qui vous convient. Qu’il s’agisse d’une question de budget, de confort, de temps, chacune de ces 2 méthodes offre ses avantages et ses défauts. À vous de faire votre choix ce qui semble le plus juste pour votre compagnon.