Il existe quatre principaux types de nourriture pour chiens disponibles sur le marché. Voici quelques informations sur chacun d’eux. Mais à vous de faire des recherches approfondies sur chaque régime et de parler à votre vétérinaire avant de faire votre choix final.
La nourriture sèche pour chiens
La nourriture sèche pour chiens est un type de nourriture à très faible teneur en humidité. Il peut se présenter sous forme de croquettes, mais comprend également des aliments en flocons et des biscuits ou des mixers. Les croquettes sèches sont le régime alimentaire le plus courant pour chiens, car c’est l’option la plus économique.
La nourriture sèche pour chiens présente également d’autres avantages, notamment la facilité de conservation (à l’aide d’un contenant de stockage spécifique pour chiens). Le croquant de la nourriture nettoie les dents de votre animal, ce qui facilite son hygiène dentaire. Les aliments secs n’expirent pas aussi rapidement que les autres types d’aliments et n’ont pas besoin d’être réfrigérés.
Comme la nourriture sèche pour chien contient une faible teneur en humidité, cela signifie que votre chien aura besoin d’un approvisionnement en eau fraîche disponible à tout moment. Manger des croquettes sèches l’obligera donc à boire plus.
Les croquettes sèches sont également plus faciles à servir à votre animal. Il n’y a pas de cuisson, de déchaumage ou de préparation. Tout ce que vous avez à faire est de le mettre dans le plat de votre chien et de le servir.
La nourriture humide pour chiens
La nourriture humide pour chiens est tout le contraire des croquettes sèches. Il a une teneur en humidité très élevée, ce qui lui donne une texture complètement différente. La nourriture humide pour chiens est détrempée et beaucoup plus facile à manger pour les chiens âgés ou avec une mauvaise santé dentaire, car elle ne nécessite aucune mastication.
Les aliments humides pour chiens sont généralement cuits à une température très élevée afin de les stériliser. Ils peuvent être vendus dans des boîtes, des plateaux en aluminium ou des sachets. Ils peuvent également être sous forme de pain de viande, de morceaux en gelée ou de morceaux en sauce. Ils peuvent donc être réfrigérés et congelés.
Ce type de nourriture pour chiens est plus cher, mais a généralement une durée de conservation assez longue. Vous devez également faire attention lorsque vous achetez des aliments humides, notamment à la teneur en protéines et en eau. En effet, plus la teneur en eau est élevée, moins les aliments contiennent de nutriments. Cela signifie que votre chien devra consommer plus de nourriture pour répondre à ses besoins nutritionnels quotidiens.
Les aliments congelés et lyophilisés pour chiens
Les aliments crus pour chiens se présentent sous forme lyophilisée ou congelée. Cela doit être fait pour des raisons sanitaires. Les aliments crus deviennent sensibles à la croissance des bactéries s’ils ne sont pas conservés à des températures froides.
Ces régimes sont très sains et de nombreux experts de l’industrie des aliments pour animaux de compagnie recommandent maintenant ce type de régime. Mais il est également très coûteux. Nourrir votre chien avec des aliments surgelés ou lyophilisés coûtera au moins deux fois (voire trois ou quatre fois) plus cher que les croquettes sèches traditionnelles.
Ces aliments ne durent pas très longtemps non plus. Habituellement, vous pouvez laisser les aliments surgelés au réfrigérateur pendant 2-3 jours, et vous pouvez mélanger un grand lot d’aliments lyophilisés avec de l’eau et les laisser au réfrigérateur pendant 3-4 jours. Cela signifie plus de temps de préparation et beaucoup plus de travail.