alimentation_chat_hepatique

Quelle alimentation pour un chat souffrant de troubles hépatiques ?

De nombreuses maladies peuvent toucher un chat, parmi lesquelles l’insuffisance hépatique. C’est un problème qui affecte davantage les chats âgés. Mais, si vous arrivez à traiter rapidement cette pathologie, votre animal peut s’en sortir indemne. Il est possible de soigner l’insuffisance hépatique chez le chat en lui proposant un régime particulier. Découvrez ci-après quelle alimentation pour un chat souffrant de troubles hépatiques.

La généralité sur les troubles hépatiques chez le chat

Les troubles hépatiques chez le chat peuvent se présenter sous deux formes distinctes. D’une part, il y a l’insuffisance hépatique aiguë qui se développe rapidement et qui apparaît soudainement. Toutefois, elle est réversible et se soigne rapidement en cas de prise en charge immédiate. D’autre part, retrouvez l’insuffisance hépatique chronique qui se manifeste petit à petit. Dans le cas d’un traitement tardif, elle risque d’être irréversible.

Les causes de l’insuffisance hépatique chez le chat sont nombreuses, pour ne citer que la maladie du foie, le vieillissement, le traumatisme ou la lésion. D’autres facteurs tels que l’obésité, le surpoids, l’âge ou le contact avec des produits toxiques peuvent aussi augmenter le risque des troubles hépatiques chez votre félin.

Pour éviter le risque d’insuffisance hépatique chez votre chat, adressez-vous à Chaton Santé Clinique Vétérinaire pour trouver la nourriture adaptée à ses besoins. L’établissement propose entre autres la vaccination pour chat, la pension pour chat et la stérilisation pour chat.

Les différents symptômes de l’insuffisance hépatique chez le chat

Les signes de l’insuffisance hépatique chez le chat sont variés. Cependant, lorsque votre félin présente une perte de poids, une perte d’appétit, une polydipsie-polyurie et une coloration jaunâtre des muqueuses, cela doit vous mettre la puce à l’oreille. Les troubles digestifs (diarrhées, vomissements, nausées), les troubles rénaux, les troubles nerveux, les tremblements musculaires et les saignements de gencives font aussi partie des symptômes des troubles hépatiques chez le chat.

L’alimentation pour un chat présentant l’insuffisance hépatique

Dans le cas d’un chat souffrant d’insuffisance hépatique, un régime particulier est à mettre en place avec votre vétérinaire. Cela consiste à donner des aliments riches en protéines à votre félin, à l’exemple de poisson, de la viande rouge, de la viande blanche, du fromage contenant une faible matière grasse et des œufs. Privilégiez entre autres une alimentation faible en sodium afin de limiter les problèmes de rétention d’eau.

Un chat atteint d’insuffisance hépatique doit aussi consommer des aliments riches en antioxydants. Des produits qui contiennent des glucides hautement digestibles sont également à privilégier pour un chat avec des problèmes hépatiques. Sur la liste, il y a par exemple les produits céréaliers à grains entiers, les légumes verts, les légumineuses (produits de soja et haricots) et la citrouille. Tous les aliments qui renferment des glucides complexes sont à ajouter dans le régime de votre félin.

Les aliments sources de graisses de bonne qualité sont aussi à intégrer à l’alimentation de votre chat présentant des troubles hépatiques. Ils peuvent concerner l’huile d’olive ou de colza et les différentes sources d’oméga 3 telles que le saumon et l’huile de poisson.

Afin d’éliminer le stress oxydatif, donnez également une nourriture qui contient des vitamines E et C à votre chat.

Les différents moyens de prévenir l’insuffisance hépatique chez le chat

En adoptant certains gestes, vous pouvez prévenir le risque de troubles hépatiques chez le chat. Par exemple, ayez l’habitude de fractionner la nourriture de votre chat dans la journée. C’est un moyen efficace de favoriser la digestion de votre félin.

N’oubliez pas non plus le contrôle régulier de votre chat chez le vétérinaire. Cela permet d’identifier l’insuffisance hépatique s’il y a lieu. Veillez entre autres à limiter le contact avec les produits ménagers, les peintures, les pesticides et les herbicides avec votre chat.