Les granulés constituent une excellente source d’énergie pour votre lapin de compagnie qui est d’ailleurs attiré par les aliments riches en glucides et en protéines. Cependant, une trop grande consommation de granulés peut entraîner de nombreux soucis à votre animal de compagnie tels que l’obésité, des problèmes de transit ainsi que des problèmes dentaires. De plus, il existe sur le marché différents fabricants de granulés dont certains de leurs produits ne sont pas d’aussi bonne qualité qu’ils le prétendent. En effet, pour être certain de la qualité des granulés que vous allez acheter pour alimenter votre lapin, le mieux est de vous en procurer auprès d’un professionnel de la nutrition animale. À noter qu’en choisissant des produits bas de gamme, vous risquerez d’exposer votre lapin à des problèmes de santé, voire même de le tuer.
Choisissez vos granulés en fonction de l’âge de votre lapin
La quantité de granulés qui serviront à alimenter votre lapin doit être rationnée, car cela servait à la base d’engraisser rapidement ceux qui seront par la suite destinés à la consommation. De ce fait, comme les granulés servant à alimenter nos lapins de compagnie sont des dérivés de ce produit, il est important de ne pas les laisser en abuser. De plus, les granulés ne doivent en aucun cas compenser une insuffisance en foin, sauf s’il s’agit d’un lapin en pleine croissance ou une lapine allaitante. D’une manière générale, assurez-vous de ne donner qu’une quantité de granulés de 2 à 3 % du poids de votre animal pour que celui-ci puisse avoir une alimentation saine et équilibrée. Autrement dit, un lapin pesant 2 kg équivaut à 50 g de granulés et pas plus. Toutefois, vous devez réduire cette quantité si vous nourrissez déjà votre lapin avec des légumes. À noter que le rationnement des granulés ne doit pas tenir compte du poids de votre lapin si celui-ci est en surpoids, c’est-à-dire qu’il faudra se baser sur le poids souhaité. Enfin, concernant les lapins de 6 à 8 ans, le mieux est de vous rapprocher de votre vétérinaire afin choisir l’alimentation le mieux adaptée à son état de santé.
Comment reconnaître les granulés de bonne qualité ?
Le foin est la nourriture de base des lapins, cependant, lorsqu’ils sont en pleine croissance (junior moins de 6 mois) les granulés constituent un excellent complément à son alimentation habituel. En effet, pour un lapin junior de moins de 6 mois, les granulés avec luzerne sont idéals pour son alimentation afin de favoriser sa croissance. Ainsi, les granulés avec luzerne sont constitués d’un taux de protéines d’environ 15 %, de 3 % de graisse, 1 % de calcium et un taux en fibres entre 20 et 25 %. En revanche, les granulés sans luzerne sont plus destinés aux lapins adultes. De ce fait, ces différents taux doivent être en dessous, mais les granulés doivent être riches en fibres (30 %). Sachez qu’il existe sur le marché des granulés spécifiques adaptés à l’état de santé de votre animal (lapin obèse ou ayant des troubles digestifs). Cependant, ces types de granulés ne seront efficaces que si votre lapin est dors et déjà habitué à manger des granulés. De plus, seuls les granulés spécifiques pour l’alimentation des lapins pourront être donnés à votre animal de compagnie, il faudra donc exclure ceux qui sont réservés aux autres espèces. En effet, comme il faut privilégier le foin et la verdure pour l’alimentation de votre lapin, les granulés à base de graisse ou de protéines d’origine animale sont également à exclure, optez plutôt pour des granulés d’origine végétale. Si vous avez plusieurs lapins à votre charge, il sera plus judicieux d’acheter des granulés en grand conditionnement de 8 à 25 kg auprès de magasins spécialisés dans la fabrication et la vente de nourriture pour animaux. Ces granulés pourront être conservés plus longtemps à condition qu’ils soient stockés dans un endroit à l’abri de l’humidité et de la lumière.