stérilisation chatte

Stérilisation d’un chat : avantages, conséquences, techniques et coût

La stérilisation d’un chat permet d’éliminer les différents problèmes relatifs aux chaleurs, et surtout d’empêcher l’animal de faire des fugues. Faire stériliser un chat vous offre de nombreux avantages, mais vous devez aussi considérer les conséquences de cette opération.

Quels sont les avantages de la stérilisation d’un chat ?

En faisant stériliser votre chat, vous éviterez la multiplication et une surpopulation de chats.

D’une manière générale, la chatte ne pourra plus procréer. Son cycle sexuel est donc définitivement supprimé. De ce fait, il n’y aura plus de désagréments résultant des chaleurs comme la bagarre, les miaulements intempestifs et l’attirance des mâles.

En revanche, le chat castré va perdre son attitude de marquage. En conséquence, son envie de bagarrer et de fuguer va diminuer considérablement. Grâce à la castration de votre chat, vous n’aurez plus à supporter les jets d’urine ainsi que les mauvaises odeurs qui vont avec.

Notez aussi que la stérilisation d’un chat à Montréal permet de limiter la leucose féline et la transmission du sida entre les chats.

À part cela, cette pratique permet à votre ami félin d’avoir une durée de vie plus longue. D’après les recherches scientifiques, son espérance de vie peut aller jusqu’à 18 ans alors que celle d’un chat non stérilisé est de 10 ans tout au plus.

En résumé, la stérilisation d’un chat est une opération lui permettant d’être plus calme, plus casanier, et surtout moins agressif.

Qu’en est-il de ses conséquences ?

La stérilisation d’un chat engendre de nombreuses conséquences qui peuvent être fatales pour votre animal de compagnie.

Si vous avez opté pour la stérilisation chimique, sachez que l’ovulation de votre chatte est bloquée. Ses ovaires ne vont plus fonctionner. Cela peut vous sembler être une bonne nouvelle. Mais notez que cette opération peut entraîner des infections de l’utérus pour votre petite boule de poils. Des tumeurs mammaires peuvent également se former. Cependant, ces problèmes peuvent être évités si vous choisissez de faire une stérilisation chirurgicale.

Pour le chat, par contre, la castration peut causer la formation des maladies comme l’urolithiase ou les calculs urinaires. Mais vous pouvez limiter ces risques en lui offrant une alimentation très saine et de qualité. Elle doit aussi être adaptée à son état.

Les différentes techniques de stérilisation de chat

À l’heure actuelle, on compte trois techniques permettant de stériliser la chatte : la stérilisation chimique, la stérilisation chirurgicale et la ligature des trompes.

La première consiste à lui donner des hormones complémentaires à l’aide de pilules contraceptives ou d’une injection deux fois par an. Cette technique permet de stopper les chaleurs. Dans le cas où vous souhaiteriez que votre chatte ait une portée, vous pouvez demander votre vétérinaire d’interrompre le traitement. Il s’agit donc d’une stérilisation non définitive.

La deuxième, quant à elle, s’agit d’une opération au niveau des ovaires ou de l’utérus de votre chatte. Elle consiste à enlever l’un de ses organes du système reproducteur. Grâce à cette méthode, votre chatte ne pourra plus avoir de portée.

La dernière, par contre, est moins prisée, voire déconseillée. En fait, elle rend les trompes plus perméables une fois la ligature effectuée. De ce fait, votre chatte est sujette à des risques d’infection d’utérus ou de tumeurs mammaires.

Combien coûte la stérilisation d’un chat ?

Le prix d’une stérilisation ou d’une castration varie en fonction du vétérinaire choisi. En fait, il est libre d’appliquer son tarif.

En moyenne, le coût de la stérilisation d’une chatte est compris entre 110 et 140 euros. Quant à la castration d’un chat, le prix est de 60 à 80 euros.

Rendez-vous auprès de la CLINIQUE VÉTÉRINAIRE ANIMOMÉDIC à Montréal si vous souhaitez stériliser votre chat. Elle propose également d’autres types de soins comme la dentisterie, l’acupuncture, l’ostéopathie, etc.