Tout savoir sur le dogue du Tibet

En matière de races de chien, le marché offre une gamme variée de spécimens assez exceptionnels. Parmi ces types de chiens qui peuvent vous fasciner, le dogue du Tibet occupe une place de mérite. En effet, c’est un spécimen très admirable et aimé par la masse. Mais, outre ces informations classiques, que doit-on encore connaître sur le dogue du Tibet ? C’est à cette interrogation que cet article apporte des éclaircissements.

Dogue du Tibet : origine de la race

Le dogue du Tibet est une race de chien dont les origines ne datent pas d’aujourd’hui. En effet, les premières traces de cette race remontent à l’Antiquité, car en cette période le philosophe Aristote en parlait déjà dans ses écrits. Mais, il faut attendre en 1847 pour réellement apercevoir le premier représentant de cette race. En réalité, l’espèce en question était un mâle (Dogue du Tibet) offert à la Reine Victoria. Dès lors, la présence de ce type de chien se pérennise et on aperçoit certains spécimens en Angleterre et en Allemagne quelques années après la première apparition.

Par la suite, cette race de chien devient populaire et s’éternise dans les hauts plateaux de l’Himalaya. En effet, les bergers de la région l’avaient adopté pour maintenir la sécurité de leur bétail. À cause de ce fait, le dogue du Tibet est ainsi devenu une race de chien affiliée à cette zone de l’Himalaya. Sur la base de cette histoire, certains historiens déduisent que le dogue du Tibet serait un ancêtre des molosses et autres chiens des montagnes. Pour le moment, les investigations se poursuivent, car aucune preuve scientifique n’approuve de telles assertions.

Dogue du Tibet : caractéristiques physiques

Parlant de caractéristiques physiques, le dogue du Tibet est un chien de grande taille doté d’une corpulence imposante. Le mâle de cette espèce mesure environ 66 cm alors que la femelle mesure 61 cm. Mais, quel que soit le sexe, le poids de cette race varie entre 55 kg et 80 kg. Cette race de chien dispose d’une tête large et a un museau de type mâtin. Généralement, ses oreilles sont longues, lisses et présentent une forme en cœur. Lorsque le chien est éveillé, les oreilles sont portées vers l’avant et rendent le chien plus attirant. Ses yeux sont légèrement grands et ont une couleur brune.

Avec ce type de présentation, le dogue du chien est généralement très aimé par tout le monde. Au sens général, le corps de l’animal présente une ossature bien équilibrée. Le dos est assez large et un peu musclé. Côté pelage, il faut notifier que le dogue du Tibet à des poils longs et épais. Souvent, ils peuvent être noirs, gris ou même doré. Au niveau de la queue, les poils sont aussi abondants et épais. De plus, la queue est orientée en haut et s’enroule sur elle-même quand le chien fait des mouvements.

Dogue du Tibet : caractères et aptitudes

Lorsque vous côtoyez un dogue du Tibet, vous verrez en premier lieu qu’il est très calme et affectueux. Ce caractère lui permet de mieux se socialiser avec les étrangers et autres chiens. Doté d’une bonne intelligence, il utilise ses aptitudes pour bien jouer son rôle de « chien de garde ». Grâce à son aboiement semblable à celui d’un lion, il peut alors vous protéger efficacement. Vu qu’il aime la tranquillité, il apprécie bien la solitude et fait partie des chiens qui sont faciles à éduquer. Hormis ces aspects intrinsèques, vous devrez savoir que les dogues du Tibet ne sont pas trop exigeants sur l’alimentation.

De plus, ils sont très résistants et arrivent facilement à supporter la chaleur et le froid. En le soumettant souvent à des exercices physiques, vous pourrez amplement augmenter sa résistance. Malgré ces nombreux atouts, ce type de chien ne coûte pas une fortune. Il vous suffira de prévoir un minimum de 1000 €. Hormis ce montant, il vous suffira d’assurer son entretien quotidien et son alimentation. Avec ces précautions, votre animal pourra aisément boucler son espérance de vie de 11 ans.

Clara Vigier Auteur