Face à l’augmentation du taux d’insécurité, il est primordial d’optimiser la protection de la maison. Adoptez un chien est l’une des solutions. Cependant, pour que l’animal puisse parfaitement protéger la maison, il faut bien le dresser. Sachez également que tous les chiens ne peuvent être des chiens de garde, le choix de la race est aussi important.
Les étapes du dressage d’un chien de garde
Commencez par lui inculquer les ordres de base comme la fonction « assise », « coucher », « debout », etc. Il est également important de lui apprendre à vous reconnaître et de n’accepter que les repas que vous lui donnez.
Une fois ces disciplines assimilées, apprenez-lui à reconnaître les dangers potentiels et comment y réagir. Inculquez-lui un signal afin qu’il aboie en cas d’intrusion. Il faut qu’il sache sur qui aboyer surtout lorsqu’il n’y a personne chez vous. Pour que le chien apprenne à différencier les intrus malhonnêtes et les personnes de la vie courante, n’oubliez pas de le sociabiliser.
La sociabilisation des chiens de garde
Dès qu’il est jeune (à peu près, lorsqu’il a 3 semaines), apprenez à votre chien à vivre en communauté. Ainsi, il ne sera pas peureux et saura faire face à toutes les situations du quotidien comme l’arrivée du facteur par exemple. Habituez-le à rencontrer de nouvelle tête, en l’emmenant au parc par exemple. Vous pouvez également l’emmener dans un parc de jeu pour animaux et ainsi, il pourra rencontrer d’autres espèces de chiens, des chats, des lapins, etc.
Pour le dressage, faîtes-vous aidés par un maître-chien
Pour qu’un chien soit bien dressé, il est nécessaire d’avoir une bonne technique. En effet, si vous n’êtes pas ferme dès le début, il n’assimilera pas les leçons que vous lui inculquez. Pour vous aider à dresser votre animal, le plus judicieux est de solliciter les services d’un maître-chien. Vous pouvez par exemple contacter l’agence A2S dans Le Robert. Outre le dressage de votre animal, elle peut aussi vous proposer des agents capables de se charger de surveiller vos biens. Des agents qualifiés, spécialement formés pour la protection et la surveillance dans les espaces privés et publics.
Comment un chien peut-il assurer la sécurité de la maison ?
En cas d’intrusion, le chien protège la maison de deux manières. Soit il adopte la position de garde et prévient les propriétaires et les alentours, soit il attaque l’intrus. Toutefois, les chiens de garde sont très rarement des attaquants. Ils sont faciles à vivre et sont très joueurs. Le dressage doit se faire minutieusement et dès le plus jeune âge de l’animal.
La plupart des chiens d’attaque sont, quant à eux, dressés pour à obéir à leur maître. Ils sont surtout sollicités par la police et les forces de l’ordre. Il n’est pas rare qu’ils attaquent brusquement sans réfléchir lorsqu’ils sentent une menace.
La race de chien de garde idéale
Certaines races sont prédisposées pour être de bon chien de garde. C’est le cas des chow-chows, des staffordshires terrier, etc. Grâce à leur caricature, les gros chiens, tels que les bergers allemands et les dobermans, sont effrayants et peuvent être à la fois des chiens de garde, mais aussi des chiens d’attaques.
Où trouver des chiens de garde ?
Vous pouvez trouver de nombreuses espèces de chien de garde dans les animaleries. Toutefois, ces animaux sont séparés trop tôt de leur mère et peuvent avoir des problèmes de santé ou de personnalité. La meilleure solution est d’adopter un animal directement chez un éleveur. En plus, grâce à cela, vous pourrez avoir une idée sur la race de l’animal tel que ses grands-parents et sa famille. Vous pourrez aussi être sur de la qualité du traitement de l’animal.