12 aliments dangereux pour les chats

Beaucoup de gens ne savent pas exactement quels sont les aliments à éviter lorsqu’on élève un chat domestique. Il faut savoir que ces petites boules de poils n’ont pas le même métabolisme que nous. Certains aliments que l’on pense inoffensifs peuvent être dangereux pour eux, surtout lorsqu’ils sont consommés régulièrement ou en grande quantité. En voici quelques-uns :

Le lait

Les chats présentent une intolérance au lactose. Ils ne doivent pas boire du lait de vache et encore moins consommer du fromage blanc, du yaourt et d’autres produits laitiers. La culture populaire qui veut qu’autrefois, les chats buvaient du lait dans les fermes sans tomber malade est donc erronée.

Le chocolat

À l’instar des chiens, les chats ne supportent pas le chocolat. En effet, la théobrimine présente dans le chocolat est très nocive pour eux. Ce composé chimique se trouve dans tous les chocolats et particulièrement dans le chocolat noir et dans le cacao pur. Si un chat mange du chocolat, il peut être atteint d’arythmie, de tremblements musculaires et de crampes. Des études démontent que 50 g de chocolat noir peut tuer un chat. La mort peut survenir dans les 24 heures.

La viande de porc crue

Les chats adorent les viandes. Néanmoins, en mangeant de la viande de porc crue, ils risquent d’attraper le virus Aujesky. Aussi appelée « pseudo-rage », cette maladie peut leur être mortelle. Les symptômes sont généralement des troubles neurologiques. Le chat est tout le temps agité. Il est infatigable, miaule sans arrêt et perd une énorme quantité de salive à cause d’une déglutition hors norme. Quelque temps après, celui-ci a du mal à coordonner ses mouvements et devient paralysé. Si vous êtes un boucher, redoublez donc d’attention et surveillez de près votre matou.

La viande de volaille crue

En cuisinant de la volaille (poulet, canard, pintade…), de nombreuses personnes prennent la mauvaise habitude de donner un morceau de la volaille crue à leur chat. Pourtant, la volaille renferme de nombreuses bactéries comme la salmonelle, ce qui peut lui causer certaines maladies.

L’avocat

Si l’avocat est très bon pour la santé des êtres humains, il représente un véritable danger pour les chats. Ce fruit endommage leur appareil cardiovasculaire et peut leur causer des essoufflements et des œdèmes.

La pomme de terre crue

L’oxalate de calcium contenu dans les pommes de terre crues est mauvais pour l’appareil urinaire de votre félin. Cet élément peut être à l’origine de la formation de calculs rénaux.

Les légumineuses

Les chats digèrent difficilement les légumineuses comme le lupin, le soja, la féverole, les lentilles, les petits pois et les haricots verts. Ces aliments causent généralement des ballonnements et des diarrhées. Le chou, en particulier, peut être mortel pour les chats.

Les oignons et l’ail

 

Qu’ils soient consommés crus, cuits, séchés ou sous forme de poudre, les oignons sont toxiques pour les chats. Le souffre attaque directement les globules rouges dans leurs veines.

Le poireau

Le poireau représente une menace pour la santé des chats, mais pas seulement. En général, toutes les alliacées comme l’ail des ours et la ciboulette ne doivent pas être données aux chats.

Les bonbons et les friandises

Les chats assimilent rapidement le xylitol, un élément que l’on retrouve dans les bonbons et les friandises. Résultat : leur pancréas secrète une quantité importante d’insuline ce qui peut causer une hypoglycémie fatale.

Les tomates et les aubergines

Ne donnez jamais des tomates et des aubergines à votre chat au risque de faire augmenter rapidement son rythme cardiaque. Le composant responsable de ce trouble est l’atropine.

Le blanc d’œuf

Évitez de donner du blanc d’œuf à votre chat car il contient de l’avidine. Ce composé réduit la quantité de vitamine B8 qui intervient dans la synthèse des protéines et des graisses.

Retrouvez ici plus d’informations sur la santé et le bien-être des chats.