Comment bien s’occuper d’un chat ?

Vous avez décidé d’adopter un chat comme animal de compagnie ? C’est une excellente idée ! En effet, cette petite boule de poils trop mignonne va égayer votre quotidien. De plus, le ronronnement du chat présente même des vertus thérapeutiques et apaisantes. Bien qu’étant un animal solitaire et indépendant, ce petit félin a besoin d’une attention particulière pour s’épanouir pleinement. Voici quelques conseils à ce sujet.

Donnez à votre chat une alimentation équilibrée et variée

La bonne santé d’un animal repose en grande partie sur son régime alimentaire. D’où la nécessité de donner à votre chat des aliments équilibrés et variés comme les pâtées, les croquettes, les viandes et les légumes. L’objectif étant de combler tous les besoins nutritionnels du félin. Une bonne hydratation améliore également l’état de santé de l’animal. Notez que le métabolisme des chats diffère de chez les humains. De ce fait, la consommation de certains aliments courants peut être néfaste pour les petites boules de poils. C’est notamment le cas du chocolat, du thon en boîte, du blanc d’œuf, de la pomme de terre crue, du café, du fromage et de la charcuterie.

Aménagez une litière pour chat

Les animaux, plus précisément les chats, ont une fâcheuse tendance à faire leurs besoins n’importe où. Pour le maître qui devra nettoyer le lieu, c’est une corvée en plus. Comment y remédier ? Dès l’arrivée de l’animal au sein de votre foyer, faites en sorte de lui inculquer les gestes d’hygiène. L’installation d’une litière s’avère indispensable. Après le repas, placez l’animal dans le bac. D’instinct, le félin va faire ses besoins dans la litière et l’enterrer dans le sable. Sachez que la propreté est très importante pour le chat. Si le bac est sale, il ne va pas faire ses besoins là-dedans.

Organisez des activités ludiques pour divertir votre chat

Les félins sont des animaux qui aiment jouer et s’amuser. D’où la nécessité de prévoir des jeux pour favoriser l’épanouissement et le bien-être de votre chat. C’est bien connu, ces petites boules de poils apprécient particulièrement jouer au ballon. N’hésitez pas à lui en acheter. Pour distraire un chat, ce n’est pas difficile. Il suffit de mettre quelques choses par terre : carton, rouleau d’essuie-tout, bâton, ruban, ficelle, gobelet… Votre petit matou se fera un malin plaisir à jouer, mordiller et attraper ces objets.

Les chats adorent sortir et jouer dehors. Or, il se peut que l’animal s’égare lors de ces fameuses sorties à l’extérieur. Pour parer à cette éventualité, il est judicieux d’accrocher sur le cou du chat un collier avec les coordonnées du propriétaire. De ce fait, les personnes bien intentionnées pourront vous téléphoner au cas où l’animal serait perdu.

Procédez à un suivi régulier de l’état de santé de l’animal

Le chat demeure un animal fragile. Il est donc primordial de surveiller l’état de santé de votre petite boule de poils. Régulièrement, programmez une visite chez le vétérinaire pour que le chat bénéficie des soins préventifs adaptés. Le vaccin est la solution pour protéger l’animal de diverses maladies graves ou bénignes comme le typhus, le coryza, la leucose et la rage. L’existence des vers dans leur système digestif constitue une cause importante de décès chez ces animaux. Aussi, le vétérinaire peut procéder à la vermifugation de votre petite boule de poils. Le traitement antipuce, la stérilisation, ou encore le détartrage des dents constituent également des soins proposés dans les cabinets vétérinaires comme le Chaton Santé Clinique Vétérinaire pour chats à Outremont dans la ville de Montréal.

En cas de doute concernant l’état de santé de votre animal de compagnie, emmenez-le chez le vétérinaire. Votre chat pourra ainsi bénéficier d’une prise en charge rapide et adéquate.

Vous devez partir en vacances et laissez votre chat dans une pension ? Voici les informations essentielles à savoir à ce sujet.