Les poules aiment picorer dans le jardin, mais elles adorent aussi rester dans le poulailler. Qu’il soit mobile ou fixe, celui-ci doit être confortable, spacieux, et surtout accessible aux aviculteurs. Il doit également protéger les poules contre la chaleur, l’humidité, le froid et les courants d’air. Voici 3 modèles de poulaillers très pratiques.
Poulailler en bois
C’est le modèle le plus utilisé, car c’est pratique, moins cher, écologique et très isolant. On peut l’acheter ou le construire soi-même. Il peut être mobile ou fixe. Néanmoins, le bois doit être traité pour éviter l’apparition des acariens.
Poulailler en plastique
Nombreux sont les avantages présentés par le poulailler en plastique. Il est résistant, moderne et durable. On peut le commander selon notre goût en matière de couleur et de forme. Fabriqué à partir de matières recyclables, il est aussi écologique. De plus, il est facile à transporter et à entretenir, car sa surface est très lisse. Vous pouvez tout simplement le nettoyer avec de l’eau.
Poulailler en parpaing
Le poulailler en parpaing se distingue des autres poulaillers grâce à sa durabilité et sa robustesse. De ce fait, il a une durée de vie très longue. Ce type de poulailler est d’ailleurs plus sécurisé. Il est aussi facile à nettoyer et très isolant.
Quel que soit le modèle choisi, il est important de bien orienter le poulailler. Pour gagner en luminosité, il faut le placer au sud ou à l’est. Il faut aussi que son toit soit résistant.
Le poulailler doit être bien équipé pour que les poules vivent dans des conditions favorables. On peut donc utiliser des perchoirs, des abreuvoirs, des rampes, des pondoirs, des mangeoires, des nids, des tiroirs, des rallonges, etc.