Comment bien choisir le poulailler ?

La construction d’un poulailler est indispensable pour élever les volailles dans les meilleures conditions. Le poulailler, fixe ou mobile, petit ou grand modèle, doit être mûrement réfléchi. Il doit être spacieux. Différents paramètres sont à considérer : la disponibilité de la surface, son emplacement, son exposition à l’air et à la chaleur, le confort, l’hygiène et la sécurité des poules, la facilité d’accès pour les aviculteurs… La taille de la cabane dépendra du nombre de poules que vous allez accueillir. Il faut prendre une certaine marge si jamais vous décidez d’acheter un nombre supérieur à celui initialement escompté. De nombreux modèles sont disponibles, allant des plus classiques, aux plus rustiques et design.

Poulailler en bois

Le poulailler en bois est très pratique, sain, bien isolé et moins cher. Toutefois, des opérations de traitement de bois sont recommandées. Cela évitera la dégradation du matériau au fil du temps ainsi que l’apparition des acariens. Les produits utilisés doivent impérativement être bio, non nocifs.

Pour que la structure soit plus solide et pérenne, vous pouvez utiliser le ciment comme base, en complément du bois.

France Poulailler à Volsgelsheim fabrique de nombreux modèles de poulaillers en bois. Les essences de bois utilisées sont le douglas et l’épicéa, connues pour leur maniabilité et leur durabilité. Vous pouvez choisir parmi la gamme tradition, la gamme compacte (avec un parc intégré), la gamme végétale vous offrant la possibilité de planter des fleurs, etc. L’entreprise propose aussi bien aux particuliers, aux professionnels qu’aux collectivités des produits standard ou modulables. Des spécialistes sont disposés à vous guider afin que vous ne vous trompez pas dans votre choix.

Poulailler en plastique

Le poulailler en plastique se distingue par sa durabilité, sa résistance, sa légèreté et son esthétique. En effet, vous pouvez l’avoir en plusieurs coloris et modèles. Ce type d’hébergement de poules est également abordable, écologique, facile à monter et à entretenir. Le poulailler en plastique est proposé en kit. Un mode d’emploi vous sera remis lors de l’achat.

Poulailler en parpaing

Un poulailler en parpaing séduit particulièrement par sa robustesse et sa durabilité. Les murs sont robustes. Le sol est fait d’une dalle en béton. Néanmoins, le poulailler doit être sec, facile à nettoyer et bien ventilé. Les gallinacées disposeront ainsi d’un espace de vie confortable et de qualité.

Quel que soit votre choix, vous devez tenir compte des points suivants :
Le toit du poulailler doit être solide et résistant.
L’idéal est de surélever le poulailler avec des pieds pour plus d’air et moins d’humidité.

Il faut penser au préalable à l’orientation du poulailler. Le sud et l’est sont favorables pour gagner en luminosité.
Trop de courants d’air, forte chaleur, intempéries et humidités sont à éviter.

Disposer d’une parcelle herbeuse et d’un parcours de promenade à l’extérieur est indispensable.

Les accessoires nécessaires

Puisque les poules passent la majorité de leur temps dans le poulailler, autant bien l’équiper et assurer leur bien-être et leur sécurité. Outre les portiers, les volières et les clôtures, d’autres accessoires sont de mise :

– les abreuvoirs

– le chauffe abreuvoir

– le bac à sable

– les mangeoires

– les pondoirs

– les nids

– les perchoirs

– les rampes

– les rallonges

– les tiroirs

– le chauffage

– l’éclairage

– l’échelle d’accès

L’entreprise France Poulailler, spécialisée dans la fabrication et la vente de poulaillers à Volgelsheim, partout en France métropolitaine, en Allemagne et dans les pays limitrophes, commercialise un grand choix de produits d’alimentation bio pour les volailles ainsi que des kits pour le poulailler. Vous y trouverez aussi des cabanes, des niches, des chatteries, des abris de vélos et des parcs anti-prédateurs. Vous pouvez passer vos commandes en ligne. L’expédition, pour les commandes avant 10 h, se fera le jour même. Profitez également des facilités de paiement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *